Après plus de trois mois d’attente, la saison 2020 est prête à démarrer. Pour l’Autriche, Pirelli met à disposition des équipes les pneus C2, C3 et C4 [blanc, jaune et rouge].
Les pilotes ont déjà utilisé ces composés en Autriche, étant donné que la nomination est identique à celle de 2019. De plus, les spécifications techniques de toute la gamme Pirelli pour 2020 sont les mêmes que l’année dernière.
Le Red Bull Ring, une version réduite du célèbre Österreichring, a un tour assez court, avec des montées et descentes continues sur un asphalte particulièrement lisse.
Il met particulièrement l’accent sur la traction et le freinage, et lors des qualifications, il est essentiel d’éviter le trafic.
Le Grand Prix d’Autriche est traditionnellement une course avec une stratégie à un seul arrêt. La plupart des courbes sont à droite, mais les deux plus exigeantes sont à gauche: cela signifie que les pneus peuvent être soumis à des charges «froides».
Dans le passé, des épisodes de cloques se sont produits sur ce circuit, surtout sous la chaleur. En 2019, ce phénomène a été considérablement réduit notamment à l’arrière grâce à la nouvelle spécification, malgré les températures plus élevées par rapport à 2018.
Pour le patron de Pirelli, avec les mêmes pneus que l’an dernier les équipes ne devraient pas être dépaysées, mais l’absence de course depuis de nombreux mois pourrait en revanche créer des surprises avec des erreurs commises pendant le week-end.
« Après un très long arrêt forcé, nous sommes extrêmement heureux d’être de retour sur la piste. L’édition 2020 du Grand Prix d’Autriche sera très spéciale par rapport au passé, sans public et avec des mesures de prévention spéciales pour l’urgence Covid-19. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Certaines d’entre elles étaient déjà en place à Melbourne, donc d’un point de vue opérationnel nous avons déjà de l’expérience dans ces conditions. »
« Les pneus sont exactement les mêmes que l’an dernier, par conséquent la nouveauté la plus importante pourrait être apportée par le retour aux compétitions après si longtemps. »
» Pour essayer de se débarrasser de la « rouille », certaines équipes ont récemment tourné avec une voiture vieille d’il y a deux saisons ou ont organisé des journées de tournage en piste, mais avec des pneumatiques complétement différents de ceux utilisés en week-end de course. Cela veut donc dire que tout le monde débutera ce week-end au même niveau. »