Pirelli a dévoilé les différentes stratégies possibles pour le Grand Prix de Hongrie 2020 dont le départ sera donné ce dimanche à 15h10 (heure de Paris).
« Les vitesses étaient impressionnantes [en qualifications], avec le précédent record de la piste démoli en qualifications, démontrant l’évolution des voitures depuis l’année dernière malgré des conditions météorologiques incertaines. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.
« Pour autant que l’on puisse dire jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’épisodes significatifs de graining malgré les températures basses. »
« On a vu plusieurs stratégies en qualifications, avec les quatre premiers pilotes au départ sur les pneus Médiums, même s’il n’est pas certain qu’on roulera sur le sec. »
« Sur le papier, commencer par les médiums peut s’avérer être un avantage, surtout avec des températures plus élevées. Les pilotes doivent maintenant se concentrer pour tirer le meilleur parti de leurs stratégies. »
Les stratégies possibles
Sur le papier donc, la stratégie la plus rapide pour les 70 tours du Grand Prix de Hongrie est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course avec un premier relais sur le pneu Medium (35-40 tours), puis de chausser les Tendres pour rallier l’arrivée.
Pour les pilotes qui ont choisi de prendre le départ avec des pneus Tendres, Pirelli préconise une course à deux arrêts avec un premier situé entre 21-25 tours pour chausser à nouveau des Tendres pour 21-25 tours, puis un second arrêt pour chausser les Mediums et rallier l’arrivée.
Deux autres stratégies à un seul arrêt sont également possibles avec un premier relais en pneus Tendres (28-34 tours), puis un arrêt pour chausser les gommes Dures et rallier l’arrivée.
Dernière stratégie possible en un seul arrêt : Prendre le départ avec les Mediums pour 35-38 tours, puis chausser les Durs pour rallier l’arrivée.
Evidemment, toutes ces stratégies tomberont à l’eau si le départ de la course est donné sur une piste humide ce dimanche après-midi (voir bulletin météo).