Stoffel Vandoorne se tient prêt chez Mercedes F1 « au cas où »

stoffel-vandoorne-f1-mercedes-spa

Pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1, le Belge Stoffel Vandoorne est désormais disponible à plein temps pour l’écurie championne du monde en titre au cas où l’un des deux pilotes serait indisponible pendant un week-end de Grand Prix.

A la mi-août, Vandoorne a remporté la onzième et dernière manche du championnat de Formule E en Allemagne, ce qui lui a permis de boucler la saison avec une seconde place au championnat.

Depuis ce week-end donc, Stoffel Vandoorne se consacre entièrement à son travail de pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1 et pourrait bien sauter dans l’une des monoplaces si besoin comme le confirme Toto Wolff.

« Stoffel est un pilote très important pour nous en Formule Electrique. Il a terminé dans le top trois du championnat. » explique Toto Wolff au micro de la RTBF.

« En Formule 1, il travaille beaucoup dans notre simulateur. Si quelque chose se passe avec un de nos pilotes [Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas], ce qu’on ne souhaite évidemment pas étant donné qu’on joue le championnat, c’est lui qui ira dans la voiture. »

« Au cas où, on sait qu’on aurait un très bon pilote dans la voiture. » insiste le patron de l’équipe Mercedes.

Présent sur le circuit de Spa-Francorchamps ce week-end dans le garage Mercedes, le Belge a vécu la séance de qualifications dominée par les flèches d’argent de l’intérieur et donne son avis sur la course de ce dimanche.

« C’est vraiment impressionnant ce que Lewis a fait ! [pendant les qualifications] On dirait presque que c’est facile quand on le regarde. » a souligné Stoffel Vandoorne.

« Il fait toujours le boulot quand ça compte. En Q3, il a fait des tours parfaits, sans erreur. Je pense que Max [Verstappen] ira très vite [en course]. La Mercedes était la plus rapide en qualifications, mais en course, il faut voir. »

« S’ils réussissent à garder la tête aux Combes dans le premier tour, je pense que ce sera bon, mais Max sera là pour mettre la pression. »

Ferrari, « de pire en pire »…

En tant que pilote Mercedes en F1, Vandoorne a également son avis sur la situation délicate de la Scuderia Ferrari à Spa.

Les deux pilotes de l’équipe italienne sont en difficulté depuis le début de la saison 2020, et ce week-end en Belgique, le manque flagrant de performance de la SF1000 a exclu d’office Leclerc et Vettel de la Q3 en qualifications.

« Ce qui se passe chez Ferrari, c’est bizarre, c’est étrange de les voir aussi loin. »

« Lors des essais libres, ils étaient quasiment derniers, ils ont fait un pas en avant pendant les qualifications, mais ce n’est pas là qu’on devrait voir Ferrari. »

« Ils ont perdu énormément de vitesse depuis l’an dernier, on a presque l’impression que c’est de pire en pire… »

La grille de départ du GP F1 de Belgique

[table “112” not found /]

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Un bon pilote dans une bonne voiture. Quel économie de salaire pour Mercedes et surtout, ça nous éviterait la crise d’adolescence d’un Hamilton. Ça commence à peser lourdement dans l’assiette du « savoir vivre ensemble » que d’avoir un supremciste radicalisé en devenir chez Mercedes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.