C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie ce vendredi matin à Monza en 1,20.703 (Tendres).
Le pilote finlandais devance de deux dixièmes son coéquipier Lewis Hamilton (Tendres) et de sept dixièmes la Red Bull pilotée par Alexander Albon (Tendres).
Daniil Kvyat (+0.852), Max Verstappen (+0.938), Pierre Gasly (+0.964), Sergio Perez (+1.044), Lando Norris (+1.044), Daniel Ricciardo (+1.036) et Carlos Sainz (+1.118) complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.
Roy Nissany dans la Williams
Le pilote de réserve de l’équipe Williams a participé à sa seconde séance d’essais libres de la saison ce vendredi matin à Monza [la première était à Barcelone].
L’Israélien a remplacé ce vendredi matin le titulaire George Russell, qui sera pour sa part en piste cet après-midi pour les EL2.
Moteur neuf sur les F1 de Ricciardo et Russell
En arrivant à Monza, le pilote Renault Daniel Ricciardo a reçu un moteur à combustion interne neuf, un nouveau turbo, un nouvel MGU-H et un nouvel MGU-K.
Le pilote Williams George Russell quant à lui a reçu un moteur à combustion interne neuf, un MGU-H neuf et un nouveau turbo.
Les deux pilotes ne seront pas pénalisés sur la grille de départ pour ces changements qui entrent dans le quota de pièces disponibles pour la saison.
Max Verstappen part à la faute
Le pilote Red Bull Max Verstappen est allé planter sa monoplace dans le bac à gravier après un tête-à-queue survenu dans Ascari à la reprise de gaz.
La RB16 du Néerlandais est entrée dans le bac à gravier en travers et c’est finalement l’aileron avant qui a encaissé l’impact.
Verstappen a réussi à sortir sa monoplace du bac à gravier et a rejoindre son stand à faible allure, alors que la direction de course a déployé un bref drapeau rouge pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste.
Après quelques réparations réalisés par les mécaniciens de l’équipe, le pilote Red Bull a pu finalement reprendre la piste avant la fin de la séance pour boucler son programme du vendredi matin.
Ferrari en retrait
Sans grande surprise, les deux pilotes Ferrari se retrouvent hors du top dix au terme de cette première séance d’essais libres du wek-end à Monza.
Comme le week-end dernier à Spa, les deux pilotes Ferrari devraient souffrir dans les longues lignes droites de Monza tout au long du week-end.
Charles Leclerc termine ces EL1 à la onzième position, tandis que son coéquipier Sebastian Vettel termine cette séance à l’avant dernière place, alors qu’il est tout de même bon de noter que les deux pilotes ont signé leur chrono avec des pneus Médiums.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris).