Lewis Hamilton s’amuse du tapage sur les modes moteur à Monza

3 septembre 2020
lewis-hamilton-monza-f1

Lewis Hamilton dit qu’il trouve « amusante » la saga entourant l’interdiction des modes moteur en Formule 1, alors que le pilote Mercedes remet en question la vraie raison du changement.

À partir du Grand Prix d’Italie de ce week-end, la FIA a interdit aux équipes d’utiliser tout « mode fête » spécial pour augmenter la puissance du moteur pour des tours uniques en qualifications.

Au lieu de cela, les équipes devront courir avec des modes identiques tout au long du week-end en qualifications et pendant la course.

Alors que la FIA a déclaré qu’elle imposait l’interdiction parce qu’elle voulait pouvoir contrôler ce que les équipes faisaient avec les moteurs, Hamilton s’est dit intrigué par la politique des autres équipes.

« Je trouve ça plutôt amusant parce que la FIA a dit que c’était pour pouvoir gérer l’utilisation du moteur par tout le monde ou quelque chose de ce genre. » a expliqué le Britannique ce jeudi à Monza.

« Et puis Red Bull est venu et a dit: ‘nous étions ceux qui ont poussé pour cela.’ Ce sont donc des raisons complètement différentes. »

Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas sont tous deux convaincus que, même si l’interdiction aura un impact sur leur équipe, ils pensent que la différence sera minime.

« Je pense que nous perdons naturellement un peu. Mais ce ne sera pas la fin du monde. Donc je pense que tout le monde perdra potentiellement quelque chose, mais peut-être certains plus que d’autres. Et personne ne le sait particulièrement, je pense. »

Valtteri Bottas a soutenu l’idée que le changement libérera de meilleurs modes de moteur pour la course, car les unités de puissance ne seraient pas aussi compromises sur la fiabilité en devant tourner à pleine puissance en qualifications.

« Je pense qu’en qualifications honnêtement, il y aura une petite différence. » a déclaré le Finlandais.

« Ce n’est pas énorme. Mais dans la course, espérons-le, il semble que nous allons globalement avoir un meilleur temps de course avec un mode décent tout au long de la course. »

Le pilote Williams, George Russell [qui utilise lui aussi le moteur Mercedes] a estimé que quiconque espérait que l’interdiction du mode moteur ralentirait Mercedes serait déçu.

« Cela ne fera que les aider encore plus dans la course, donc l’idée même d’essayer de les ralentir va en fait aller dans le sens inverse. Cela ne fera qu’améliorer leurs performances. » a déclaré Russell.

« Je pense que le samedi, cela nous compromettra probablement un dixième ou deux, mais nous nous attendons à ce que cela compromette également les autres fabricants d’un dixième environ. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.