Charles Leclerc admet qu’il était « intimidé » à l’idée de travailler aux côtés du quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel lorsqu’il est arrivé chez Ferrari en 2019.
Après avoir débuté sa carrière en F1 au sein de l’écurie Sauber Alfa Romeo en 2018, le jeune monégasque est catapulté chez Ferrari au bout d’une saison où il remplacera le Finlandais Kimi Raikkonen.
Encore tout jeune et avec une expérience relativement limitée dans le monde de la F1, Leclerc s’est retrouvé du jour au lendemain sous les feux des projecteurs et a dû apprendre à travailler au sein d’une énorme organisation comme Ferrari et aux côtés d’un quadruple champion du monde, ce qui a clairement intimidé le jeune monégasque.
« Au début de mon séjour chez Ferrari, c’était différent de ce que j’avais vécu avec mes autres coéquipiers parce que Seb était un tel champion. » explique Charles Leclerc dans un entretien accordé à la F1.
« Tout comme avec Ferrari, j’étais très intimidé par Seb au début, ce qui est normal, mais en fait, c’est un gars très normal et un gars très gentil. »
Après une brève période d’adaptation, Leclerc a rapidement pris le dessus sur son coéquipier et s’est offert sa première victoire en F1 dès sa première saison avec l’écurie italienne [au GP de Belgique].
Au fil des semaines, la relation entre les deux hommes est alors devenue un peu plus tendue et a atteint son apogée au Grand Prix du Brésil 2019 lorsque les deux pilotes se sont percutés en course et ont dû tous les deux abandonner.
« Il y a eu des moments un peu plus difficiles, comme le Brésil [en 2019], ce qui arrive toujours, mais je pense que nous avons assez bien géré la situation et nous avons réussi à tourner la page assez rapidement par la suite. »
Depuis, la relation entre Vettel et Leclerc semble s’être assagie, même s’ils se sont de nouveau percutés au Grand Prix d’Autriche en début de saison.
« Nous nous entendons très bien depuis le début. Il y a une compétitivité qui joue un rôle dans la relation mais qui ne change jamais la façon dont nous nous parlons. C’est une bonne chose. »
L’an prochain, Charles Leclerc fera équipe avec l’Espagnol Carlos Sainz chez Ferrari, tandis que Sebastian Vettel rejoindra le Canadien Lance Stroll chez Aston Martin.