Après avoir porté un T-shirt polémique sur le podium du Grand Prix de Toscane le week-end dernier, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a insisté sur le fait qu’il ne compte pas stopper son combat, malgré les nombreuses critiques.
Lewis Hamilton, qui a remporté la pole position et la victoire au Mugello le week-end dernier dans le cadre du Grand Prix de Toscane, portait un T-shirt avant et après la course, sur lequel on pouvait lire à l’avant: « Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor. »
Sur l’arrière du T-shirt, il y avait une photo de son visage et l’inscription: « Dites son nom. »
Breonna Taylor était une femme noire américaine, qui plus tôt cette année a été abattue à son domicile par la police, qui venait effectuer une perquisition dans le cadre d’un enquête de stupéfiant, mais dans laquelle elle n’était pas mêlée.
Son petit ami, Kenneth Walker, a tiré sur la police, pensant à une intrusion et les policiers ont riposté. Breonna Taylor a alors été touchée par huit balles et est décédée des suites de ses blessures.
Les agents, munis d’un mandat de perquisition, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect recherché qui n’habitait finalement plus dans l’immeuble et qui était déjà détenu.
Bien que la FIA et la F1 soutiennent la lutte contre le racisme et les discriminations depuis le début de cette saison 2020, notamment en permettant aux pilotes et membres d’équipe de porter un T-shirt « End Racism » avant chaque hymne national lors des week-ends de course, le fait que Lewis Hamilton ait décider d’apposer un message qui peut être considéré comme politique sur son T-shirt a semé le trouble.
L’équipe Mercedes de son côté a indiqué sur ses réseaux sociaux que le message affiché le week-end dernier par Lewis Hamilton en Toscane n’avait rien de politique, mais relevait plutôt de la question des droits de l’homme.
« Nous n’introduisons pas la politique en F1, ce sont des questions de droits de l’homme que nous essayons de mettre en évidence et de sensibiliser. Il y a une grande différence. »
Hamilton répond
Cette semaine, Lewis Hamilton a insisté et a indiqué dans un message publié sur Instagram qu’il continuerait d’utiliser ses plate-formes de réseaux sociaux pour faire passer ses messages et faire entendre sa voix contre les injustices.
« Bonjour tout le monde, j’espère que où que vous soyez, vous pouvez être positif de corps et d’esprit. » a écrit le sextuple champion du monde.
« Je veux que vous sachiez que ne je n’arrêterai pas, ne me reposerai pas ou n’abandonnerai pas l’utilisation de ces plate-formes pour faire la lumière sur ce que je crois être juste. »
« Je suis très reconnaissant envers les personnes qui me soutiennent et qui me montrent leur amour. Mais c’est un voyage pour nous tous pour nous unir et défier le monde à tous les niveaux d’injustice, pas seulement racial. »
« Nous pouvons aider à faire de ce monde un endroit meilleur pour les enfants et les générations futures. »
Alors qu’il sorte dans la rue sans protection dans des quartiers à risques pour expliquer aux racailles bon teint qu’il y a autre chose que les gangs et la violence pour vivre. Le travail tout simplement.