Avec deux abandons consécutifs aux Grands Prix d’Italie [problème moteur] et au Grand Prix de Toscane [sortie de piste], Max Verstappen a vu ses chances de se battre contre Lewis Hamilton pour le titre diminuer fortement au Mugello le week-end dernier.
Au total, depuis le début de la saison 2020, Max Verstappen a connu trois abandons en neuf courses disputées [deux pour des problèmes mécaniques et une sortie de piste].
Les deux derniers abandons consécutifs en Italie et en Toscane ont fait reculer le pilote Red Bull au championnat du monde et le Néerlandais se retrouve désormais troisième avec 25 points de retard sur Valtteri Bottas [second] et 80 points de retard sur Lewis Hamilton [leader du championnat].
Après son abandon au Mugello [en raison d’un crash au troisième virage], Verstappen a exprimé dans sa radio sa colère de voir à nouveau de nombreux points s’envoler, d’autant que sa RB16 semblait être en mesure de se battre au même niveau que les Mercedes en Toscane.
« La frustration de Max face à un autre abandon est tout à fait compréhensible. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.
« Dès le tout premier tour au Mugello, il y était. Nous avions une voiture très rapide et de réels progrès ont été réalisés avec l’équilibre de la voiture. »
« C’est cela qui était si irritant pour lui. Dans le feu de l’action où l’on est passé de l’adrénaline du départ à la déception de se retrouver dans le bac à gravier, il est naturel de se défouler à la radio. »
« Nous avons vraiment senti que dans la course, nous pouvions nous battre contre Mercedes. Il avait travaillé dur pour battre Lewis au départ, mais bien sûr, cela ne s’est pas concrétisé. »
Horner a ajouté que la passion de Verstappen est l’une de ses grandes caractéristiques en tant que pilote, mais qu’il doit maintenant se concentrer sur la tâche qui l’attend en Russie.
« C’était la deuxième course consécutive où il abandonne et une énorme frustration pour lui parce qu’il a faim et il en veut tellement. »
« S’il n’avait pas cette faim, il ne serait pas le pilote qu’il est et celui que nous voulons tous voir se battre pour des victoires chaque week-end. »
« Il doit sortir de son système de temps en temps et regarder vers l’avenir. Nous allons examiner les choses avec lui avant Sotchi et discuter de ce qui a été fait dans les coulisses entre Honda et le Team pour l’aider afin que tout soit rectifié pour la prochaine course. »
C’est de la faute du moteur Renault non ?