Giancarlo Minardi, l’ancien patron de l’écurie de F1 Minardi, s’est montré très critique envers la Formule 1 moderne après un Grand Prix de Toscane animé disputé au Mugello il y a quelques jours et qui a été interrompu par deux fois en raison de crashs.
Le crash le plus spectaculaire a eu lieu dans la ligne droite de départ/arrivée lorsque plusieurs pilotes se sont percutés à la relance de la course, notamment parce que le leader Valtteri Bottas a roulé très lentement jusqu’à la ligne d’arrivée, créant sans le vouloir un effet accordéon derrière lui.
Minardi estime que la F1 moderne veut à tout prix donner la priorité au spectacle au détriment de la sécurité des pilotes et l’Italien ne mâche pas ses mots.
« Je n’aime pas cette Formule 1 car nous voulons à tout prix donner la priorité au spectacle, même au détriment de la sécurité, comme nous l’avons vu à l’occasion du premier redémarrage après le retour du safety car [au Mugello]. » nous explique Minardi.
« Les règles ont été modifiées sans que nous ayons pu les essayer au préalable, créant des accidents et le chaos. Les pilotes, dans cette circonstance, ne sont pas en tort. »
« Le Mugello a certainement réussi le test et a démontré que les pilotes ne sont plus habitués à courir sur des circuits historiques avec du gravier juste à côté des vibreurs. »
« Il y avait seulement douze voitures à l’arrivée et cela n’avait pas été vu depuis un bon moment, mais cela ne reflète pas forcément les forces en présence du peloton, même si je suis satisfait de la troisième place d’Albon avec Red Bull et aussi de Renault avec Daniel Ricciardo. »
« Une fois de plus, Mercedes a joué avec ses adversaires. A chaque redémarrage, ils ont pu gagner immédiatement deux secondes d’avance, puis prendre l’avantage tour après tour. Ils ont une force unique, comme en témoigne le meilleur tour de Hamilton à la toute fin. »
« La F1, cependant, doit faire un « point final » car ce n’est pas bon. On ne peut pas continuer à changer les règles qui, entre autres, déstabilisent aussi la lecture de la course. »