A l’occasion de la 10e course de la saison 2020, c’est sur les bords de la Mer Noire que sera lancée la seconde moitié de la campagne de F1 dans le cadre du Grand Prix de Russie.
Dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, le circuit se déploie sur 5,848 km et comporte 18 virages. Les 6 éditions du Grand Prix de Russie (toutes remportées par Mercedes) se sont toujours déroulées sur une piste sèche et tout semble indiquer que ce sera la même chose pour l’édition 2020 avec en prime des températures estivales.
Situation générale
Un anticyclone situé au-dessus du Kazakhstan redirige un flux sec et doux sur la Mer Caspienne et la Mer Noire. Une dépression centrée sur l’Europe de l’ouest vendredi se déplace vers la Roumanie samedi avant de se combler et de continuer sa route vers le nord pour dimanche.
La région de Sotchi sera donc bien épargnée au cours du week-end avant une dégradation pour le début de la semaine prochaine.
Vendredi 25 septembre – Essais libres 1 et 2
La journée de vendredi sera majoritairement bien ensoleillée avec quelques passages nuageux inoffensifs. Les températures évolueront entre 24°C pour la séance d’essais libre du matin et 26°C pour la séance de l’après-midi. Le vent soufflera du secteur ouest et sera léger.
Samedi 26 septembre – EL 3 et qualifications
Le temps chaud et sec continuera samedi. Pour les qualifications (qui débuteront à 14h00 heure de Paris), le thermomètre indiquera 27°C. Le vent toujours du secteur ouest sera plus présent que la veille et soufflera entre 10 et 20 km/h.
A noter que les pneus les plus tendres (C3, C4 et C5) seront utilisés à l’occasion de ce Grand Prix de Russie et les stratégies agressives de certaines écuries pourraient venir chambouler la grille de départ.
Les conditions météo seront aussi favorables pour venir battre le record du circuit réalisé par Valtteri Bottas en 2018 avec 1’31 »387.
Dimanche 27 septembre – La course
Pour dimanche, peu de changement du côté des conditions météo : du soleil et de la chaleur. Pour le départ qui sera donné à 14h10 heure locale (13h10 heure de Paris), le mercure indiquera 28°C avec un ciel bleu. Seule différence par rapport aux jours précédents : la direction du vent du secteur sud (entre 5 et 15 km/h). Cela ne devrait pas gêner les monoplaces pour les 53 tours de la course.
Vous pouvez suivre tout au long du week-end l’évolution de la météo en temps réel en consultant les prévisions horaires sur le site de notre partenaire Celinium.
On se retrouve dans quinze jours pour les prévisions météo du Grand Prix d’Eifel qui se disputera sur le tracé du Nürburgring en Allemagne.