Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déjà prévenu les pilotes avant le Grand Prix de Russie programmé ce week-end à Sotchi concernant les tours de préparation en qualifications.
C’est désormais devenu une habitude pour les pilotes de F1 que de ralentir fortement lors d’un tour de préparation avant de s’élancer en qualifications, le but de la manœuvre étant de se laisser suffisamment d’air propre devant eux pour tenter de boucler le tour le plus rapide.
Mais sur certains circuits comme à Sotchi ce week-end, le fait de ralentir brutalement à la fin du dernier secteur pourrait mener à des incidents en piste, notamment aux alentours des virages 12 et 13.
Pour cette raison, Michael Masi a déjà mis en garde les pilotes qui voudront créer un écart avec la monoplace qui les précède qu’il ne sera pas possible de le faire entre ces deux virages à Sotchi.
« Tout pilote ayant l’intention de créer un écart devant lui afin d’obtenir un tour clair ne doit pas tenter de le faire autour des virages 12 et / ou 13. » a indiqué Masi dans une note envoyées aux équipes ce jeudi.
« Tout pilote ayant été aperçu en train de faire cela sera signalé aux stewards comme étant en violation de l’article 27.4 du Règlement Sportif. »
Avant la séance de qualifications du Grand Prix de Russie programmé ce samedi 26 septembre, la FIA devrait également communiqué le fameux temps au tour maximum à respecter pour les pilotes.