Lewis Hamilton ne cessera pas son combat contre le racisme

25 septembre 2020
1
lewis-hamilton-f1-breonna-taylor
2020 Russian Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

Lewis Hamilton s’attend à ce que de nouvelles directives soient publiées concernant le message qui peut être affiché par les pilotes de F1 après que le sextuple champion du monde ait porté un t-shirt au GP de Toscane demandant l’arrestation des policiers qui ont tué Breonna Taylor.

Le T-shirt porté par Hamilton sur le podium du Mugello a fait polémique, mais la FIA a indiqué qu’elle ne chercherait pas à pénaliser le pilote Mercedes.

Hamilton a clairement indiqué qu’il n’avait « aucun regret » d’avoir porté ce T-shirt avant la course et sur le podium, et qu’il continuera à travailler avec les officiels de la F1 pour trouver un « terrain d’entente » pour continuer à faire passer ses messages.

La FIA a examiné la question après le Grand Prix de Toscane et de nouvelles directives sur les procédures d’avant et d’après course, y compris ce que les pilotes peuvent ou ne peuvent pas porter, sont attendues avant le départ du Grand Prix de Russie.

« Je ne leur ai pas parlé mais j’ai entendu dire que demain ils publieront une nouvelle décision disant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. » a déclaré Hamilton ce week-end à Sotchi.

« J’essaierai simplement de continuer à travailler avec eux. Que je sois d’accord ou pas d’accord n’est pas pertinent, il s’agit simplement d’essayer de trouver un terrain d’entente sur la façon dont nous pouvons le faire ensemble, peut-être. »

« Alors est-ce que je pense qu’ils comprennent pleinement? Je ne sais pas, mais peut-être qu’à l’avenir nous le comprendrons tous dans la même mesure. »

« Ce qui était vraiment positif, c’est le soutien que j’ai obtenu des fans. Les fans ont été incroyables. »

« Je ne regrette pas un seul instant. Je fais ce que je sens juste et j’ai senti que je devais suivre mon cœur. »

« J’ai aussi fait quelque chose qui ne s’est jamais vraiment produit en Formule 1 et évidemment, ils empêcheront que cela se produise à nouveau. Mais les gens disent que le sport n’est pas un lieu pour les messages politiques, mais ce sont des questions de droits de l’homme et, à mon avis, c’est quelque chose vers lequel nous devrions pousser. »

« Nous avons un groupe énorme de personnes extraordinaires qui regardent notre sport de plusieurs origines et cultures différentes et nous devrions certainement leur envoyer des messages positifs – en particulier pour l’égalité. »

« Nous poussons sur la sécurité routière, on pourrait dire que c’est presque aussi un droit de l’homme. »

« Je ne sais pas ce qu’ils vont faire ce week-end mais beaucoup de règles ont été écrites pour moi au fil des ans, cela ne m’a pas arrêté. »

« Mais je vais essayer de travailler avec la Formule 1 et la FIA pour m’assurer que le message est correct. Cela pourrait-il être mieux? Bien sûr, cela pourrait toujours être mieux, mais cela fait partie de la courbe d’apprentissage. »

« En tant qu’entreprise et en tant qu’organisation, ils ont évidemment certaines limites dans lesquelles ils pensent devoir travailler. » a ajouté Hamilton à propos de la FIA.

« Évidemment, il faut essayer de rendre tout le monde heureux, ce qu’ils ont manifestement essayé de faire, et faire ce qu’il faut. »

« Encore une fois, je pense que c’est un processus d’apprentissage pour tout le monde parce que les gens sont satisfaits de la norme de la vie et de la société. Mais finalement le monde et la jeune génération en particulier sont plus conscients que les choses ne sont pas égales et que des changements sont nécessaires. »

« Il faut des discussions avec des gens et des choses comme au Mugello pour que les gens déclenchent une conversation qui n’aurait peut-être jamais eu lieu si cela ne s’était pas produit. »

Breonna Taylor a été tuée par balle dans sa propre maison par trois policiers en civil de Louisville aux États-Unis en mars. Mercredi, il a été décidé de ne pas inculper l’un des policiers pour son meurtre.

Lewis Hamilton a alors immédiatement réagi sur les réseaux sociaux: « Je suis tellement triste mais pas surpris de ce résultat. La police continue de s’en tirer avec des meurtres tous les jours et cela doit cesser! »

« Elle était innocente et ne méritait pas d’être abattue. Où est la justice, ce n’est clairement pas ça! »

« Ça fait mal de savoir que quelqu’un a été tué et que personne n’a été tenu pour responsable. Imaginez que c’était votre mère, votre frère ou votre sœur ou ami, sa vie comptait mais le système qui était censé la protéger lui a fait défaut à cause de sa couleur de peau. Tellement fou. »

1 Comment Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.