Wolff n’a jamais eu de discussions sérieuses pour prendre la tête de la F1

25 septembre 2020
toto-wolff-mercedes-f1

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que les discussions initiales sur sa potentielle arrivée à la tête de la Formule 1 « ne sont jamais allées nulle part », et doute que Ferrari lui aurait de toute façon permis de diriger le sport.

Liberty Media a annoncé ce vendredi que l’ancien patron de l’équipe Ferrari, Stefano Domenicali, deviendrait le nouveau PDG et président de la F1 en janvier 2021, succédant à Chase Carey.

Carey deviendra directeur non-exécutif de la F1 après presque quatre ans à la tête de la catégorie reine du sport automobile, et après avoir succédé à Bernie Ecclestone en tant que PDG en janvier 2017.

Toto Wolff pour sa part, était régulièrement lié à un transfert chez Liberty Media ces dernières années et était pressenti pour prendre la relève de Chase Carey.

Interrogé ce vendredi à Sotchi pour savoir s’il avait eu des contacts sérieux avec Liberty Media pour remplacer un jour Chase Carey à la tête de la F1, l’Autrichien a répondu que les quelques discussions qu’il a pu avoir ne sont jamais allées très loin.

« Non, je ne l’ai pas fait. Je pense que tout le monde sait qu’il y a eu des discussions initiales avec Greg [Maffei, président et chef de la direction de Liberty Media] , et cela n’est jamais allé nulle part. » a expliqué Wolff.

« Nous nous entendons bien. Je respecte beaucoup Greg Maffei pour ce qu’il a accompli. Mais j’aime là où je suis. »

« J’ai découvert que j’aime tellement le chronomètre, la compétition et la course, que là où je suis aujourd’hui, en tant que co-propriétaire de l’équipe Mercedes, je dois me pincer chaque jour. »

« À la fin, ça ne serait allé nulle part de toute façon, parce que Ferrari n’aurait pas accepté ça. »

Les rumeurs envoyant Wolff au poste de patron de la F1 ont suscité des inquiétudes chez ses rivaux, dont Ferrari, dont le PDG Louis Camilleri a déclaré en décembre que tout membre clé d’une équipe prenant un rôle dans le championnat « créerait automatiquement des conflits d’intérêts ».

Les préoccupations ont incité à un accord selon lequel personne ne pouvait être nommé par la F1 s’il avait travaillé pour une équipe au cours des deux dernières années.

« C’est OK. Je le respecte, absolument. J’aurais probablement eu les mêmes pensées. À la fin, vous devez juste avoir le meilleur gars pour diriger le sport. »

« Mais je pense qu’ils ont le meilleur gars aujourd’hui. Stefano [Domenicali] est juste la bonne personne. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.