C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a remporté le Grand Prix de Russie 2020, le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée.
Valtteri Bottas – troisième sur la grille de départ – a pu profiter de l’erreur commise par Lewis Hamilton avant le départ de la course [le Britannique a réalisé un essai de départ en dehors de la zone réglementaire] pour prendre la tête du Grand Prix lorsque son coéquipier a purgé sa pénalité de dix secondes au stand.
Le pilote finlandais n’a ensuite jamais été ennuyé par la Red Bull de Max Verstappen, alors que Lewis Hamilton a réussi « facilement » à remonter jusqu’au podium.
Crash au départ
Carlos Sainz a été le premier pilote à devoir abandonner après avoir percuté le mur dans l’échappatoire du deuxième virage sur le tracé de Sotchi.
Le pilote McLaren a commis une erreur de jugement lorsqu’il a voulu suivre le parcours fléché obligatoire installé par la FIA au fond de l’échappatoire, mais l’Espagnol a percuté le mur de béton à gauche, pulvérisant sa monoplace.
Un peu plus loin au virage 4, c’est le pilote Racing Point Lance Stroll qui devra lui aussi abandonner après avoir été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc.
Dix secondes de pénalité pour Hamilton
Lewis Hamilton a reçu deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir effectué un essai de départ en dehors de la zone réglementaire avant le départ de la course.
Le Britannique a purgé sa pénalité lors de son premier arrêt au stand et s’est retrouvé onzième en sortant des stands, laissant son coéquipier Bottas prendre la tête de la course.
En plus de cette pénalité, Lewis Hamilton a également reçu deux points de pénalité sur sa super licence. Le sextuple champion du monde termine tout de même sur la troisième marche du podium.
Pénalité pour Daniel Ricciardo
Le pilote Renault Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité de cinq secondes (ajoutées à son temps final) pour avoir touché la banane orange au virage numéro deux et ne pas avoir respecté le parcours obligatoire imposé par la FIA dans l’échappatoire du virage.
L’Australien s’est tout simplement loupé au freinage lorsque son coéquipier Esteban Ocon le laissait passer à la suite d’une consigne passée par l’équipe. Ricciardo termine cinquième du Grand Prix de Russie.
Vettel à la dérive
Le pilote Ferrari Sebastian Vettel – qui a été victime d’un crash ce samedi en qualifications – a navigué en fond de classement ce dimanche au Grand Prix de Russie et a franchi la ligne d’arrivée à la treizième position.
Le quadruple champion du monde n’avait clairement pas le rythme au volant de sa SF1000 ce week-end. Il ne lui reste « plus que » sept courses à disputer pour Ferrari avant de rejoindre l’équipe Aston Martin en 2021.
Norris perd gros
Le pilote McLaren Lando Norris a perdu gros en fin de course lorsqu’il se battait pour la neuvième position en piste. Le Britannique n’avait plus de pneus et a dû s’arrêter à seulement cinq tours de la fin pour chausser des gommes neuves.
Au final, Lando Norris termine le Grand Prix de Russie en dehors des points à la quinzième place.