Dernier pilote en date à avoir offert une victoire à Honda en F1 [c’était au Grand Prix d’Italie 2020], le Français Pierre Gasly se dit triste de voir le constructeur japonais stopper son programme en Formule 1 à la fin de la saison prochaine.
C’est LA grosse annonce de ces derniers jours, Honda quittera la F1 à la fin de la saison 2021 et laissera Red Bull Racing et AlphaTauri sans moteur à partir de cette date, ce qui oblige l’équipe de Milton Keynes à rechercher activement un nouveau fournisseur pour ses deux équipes.
De son côté, Pierre Gasly – qui a décroché sa première victoire en F1 au Grand Prix d’Italie cette saison avec un moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace – a toujours eu des liens très forts avec le constructeur japonais dans sa carrière, notamment lorsqu’il s’est retrouvé en Super Formula au Japon en 2017 avant de rejoindre ensuite l’équipe Toro Rosso en F1.
« Je dois admettre que je suis triste que Honda quitte la Formule 1 après les expériences que nous avons partagées ensemble au cours des quatre dernières années. » nous explique le pilote français.
« Les gens de Honda ont joué un rôle important dans ma carrière et j’ai toujours aimé travailler avec. »
« Mais nous serons toujours ensemble jusqu’à la fin de l’année prochaine et j’espère donc que nous pourrons essayer de nous battre pour plus de victoires ensemble avant cette date, et que Honda sera en mesure de se battre pour le titre de champion. »
Lors de l’annonce de son retrait qui sera effectif à la fin de la saison 2021, Honda a assuré qu’il fournira à Red Bull Racing et AlphaTauri un moteur évolué pour sa dernière saison en tant que motoriste en catégorie reine.