Le Français Esteban Ocon a retrouvé les points lors de la dernière course en Russie avec une belle septième place à l’arrivée.
Alors que les courses s’enchaînent et que la lutte se resserre au championnat, son prochain arrêt le mène au Nürburgring sur un tracé que le pilote Renault F1 connaît un petit peu pour y avoir déjà roulé dans les catégories inférieures il y a quelques années.
« Je n’ai couru au Nürburgring qu’à quelques reprises dans mes jeunes années. Je me souviens y avoir été en Formule Renault Eurocup en 2012 et j’y avais également fait l’une de mes piges en Formule Renault NEC en 2013. » nous explique Ocon.
« J’étais d’ailleurs monté sur le podium ! La dernière fois que j’y suis allé, c’était lors de la saison 2014 du Championnat d’Europe FIA de Formule 3. J’avais fini troisième d’une des courses. »
« Le premier virage est un véritable défi et il représente une opportunité de dépassement. Il y a plusieurs façons de l’aborder comme il s’agit d’une large épingle difficile à négocier parfaitement. »
« Le deuxième secteur est amusant avec la courbe Schumacher, une montée, un premier gauche-droite rapide, puis un second. »
« Le dernier secteur propose une ligne droite menant à la chicane, puis le dernier virage à droite vers la ligne d’arrivée. »
« Cela sera très rythmé avec une F1 moderne. Nous retrouvons un type de tracé plus classique, correspondant davantage à ceux auxquels nous sommes habitués. »
« Bien que le circuit soit « nouveau » au calendrier, la plupart des équipes et des pilotes y possèdent une certaine expérience. »
« D’une certaine manière, cela devrait être plus simple que le Mugello ou Portimão. Je suis content que le Nürburgring soit de retour. »
« C’est une excellente nouvelle, comme j’aime courir en Allemagne. J’ai la piste sur mon simulateur chez moi et je vais m’entraîner autant que possible. »
Un œil sur le ciel
Pour ce week-end, la météo annonce du froid et des forts risques de pluie au dessus du Nürburging, mais Esteban Ocon se veut confiant avec une RS20 plutôt performante sous la pluie depuis le début de la saison.
« Le temps dans le nord de l’Europe peut être froid et humide à cette saison. Nous verrons ce qu’il se passera, mais je pense que nous sommes parés à toutes les conditions. »
« Cela sera complètement différent pour les pneus et il faudra être sûrs qu’ils soient aux bonnes températures pour les réglages. »
« S’il pleut, nous savons ce dont nous sommes capables. La voiture était performante sous la pluie en essais, mais aussi lors des qualifications en Autriche. »
« Qu’il pleuve ou non, nous essaierons de faire du bon travail et de poursuivre sur notre lancée pour avoir notre mot à dire au championnat. »
Un tour sur la Nordschleife
Le Français admet qu’il aimerait beaucoup pouvoir rouler sur la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring ce week-end, et s’il ne pourra évidemment pas le faire avec sa monoplace, Ocon n’hésitera pas à prendre sa voiture de fonction pour aller se faire plaisir.
« Ce serait tellement génial de pouvoir aller sur la Nordschleife avec les F1 ! Je n’ai jamais piloté sur ce tracé, hormis en jeu vidéo. Peut-être vais-je me laisser tenter par un tour en Mégane R.S. cette année… »
Ocon qui reçoit sa Mégane RS fin 2019
Si vous voyez @OconEsteban sourire dans les prochains jours, pas besoin de chercher la raison. Il a récupéré sa voiture de fonction du @RenaultF1Team ce soir et c’est une … ? ? #MeganeRS #TrophyR#NoelEnAvance pic.twitter.com/WHV5Z2xs4X
— Renault Sport FR (@RenaultSportFR) December 12, 2019
Le moteur Renault est un voir le plis puissant cette année, il suffit de voir comment Ricciardo a manger les mercedes au départ la dernière fois.
Et aussi les dépassement dans les ligne droite avec le drs.
Quel handicap de puissance, le moteur Renault de la rs20 n’est pas à la traîne niveau puissance, il est même plutôt balèze de ce côté…
ESTEBAN OCON EST UN TRES BON PILOTE SOUS LA PLUIE SI IL PLEUT POUR LE GP IL TERMINERA CERTAINEMENT A UNE BONNE PLACE MALGRE SON HANDICAP DE PUISSANCE