La crise sanitaire aura permis au circuit du Nürburgring de retrouver une place au calendrier de la Formule 1 cette année.
La F1 ne s’est plus rendue sur le tracé du Nürburgring depuis la dernière course disputée en 2013 et remportée par l’Allemand Sebastian Vettel sur la Red Bull à l’époque.
Le « Nürburg » comme l’appellent les fans, est une piste old school avec des dégagements faits d’herbe et de gravier, mais quand on parle du Nürburgring à la communauté du sport automobile, on ne peut pas s’empêcher de penser à la boucle nord du tracé allemand, la fameuse Nordschleife et ses 20 kilomètres de long.
Devenue trop dangereuse et non adaptée aux Formule 1 modernes, la boucle nord du Nürburgring est considérée par les puristes comme le circuit le plus difficile au monde et d’ailleurs les fans sont encore nombreux à rouler dessus avec leur propre voiture le week-end une fois passé le péage à l’entrée du circuit.
Alors peut-on imaginer voir la Formule 1 moderne retourner sur ce tracé mythique à l’avenir? L’actuel directeur du Nürburgring ne serait pas contre l’idée.
« Ce serait vraiment fantastique. » explique Mirco Markfort à nos confrères d’AMUS.
« Cependant, pour avancer sur ce sujet, toutes les parties doivent se mettre autour d’une table, de la FIA à Liberty Media en passant par les équipes et les pilotes. »
« Il faudrait regarder ensemble pour voir comment cela peut être mis en œuvre. Les monoplaces auraient sans doute besoin d’adapter leurs réglages.
« Mais il y a aussi des courses à Monaco et à Bakou. Quand on veut, on peut. Mais bien sûr, c’est encore un lointain projet. »
« Beaucoup nous ont déclaré fous en juillet lorsque nous avons annoncé que nous allions accueillir la Formule 1. »
« Nous devons voir ce que l’avenir nous réserve. Au cours des deux dernières années, deux véhicules performants ont montré que cela fonctionnait. Il y a eu d’une part la Porsche LMP1 avec Timo Bernhard en 5,19 minutes et l’année dernière il y a eu la Volkswagen I.D.R. »
« Ce sont deux véhicules qui ont été construits pour des pistes de Grand Prix avec de l’asphalte lisse. Mais il a été démontré que cela fonctionne avec une bonne configuration et un pilote qui s’implique sur la piste. »
« Les fabricants [Porsche et Volkswagen] n’auraient pas cela si la Nordschleife avait fait encourir un risque majeur pour la sécurité. »
« Alors je pense que ou, la piste serait bien. En ce qui concerne les mesures de modernisation, il en va bien-sûr de même pour la Nordschleife que la piste du Grand Prix. »
« Nous avons fait beaucoup d’efforts ici ces dernières années, en posant beaucoup d’asphalte neuf et en érigeant des clôtures de sécurité supplémentaires. »
« Vous ne pouvez donc pas comparer la Nordschleife avec l’époque de Niki Lauda » conclut Markfort.