L’actuel PDG de la F1, Chase Carey, prévient que la Formule 1 ne peut pas utiliser son histoire et sa longue tradition comme excuse pour rejeter systématiquement tout changement proposé.
La F1 réfléchit depuis plusieurs mois à l’idée d’introduire une grille de départ inversée pour améliorer le spectacle durant les week-ends de course. Mais cette proposition a eu du mal à passer auprès de certaines équipes comme Mercedes et l’accord a finalement été bloqué.
Cette grille de départ inversée engendre des débats depuis quelques semaines, avec d’un côté des fans pour l’introduction d’une telle nouveauté, et de l’autre des fans puristes qui s’y opposent farouchement.
Mais pour le PDG de la catégorie reine – qui laissera d’ailleurs son poste à Stefano Domenicali à partir de janvier 2021 – la plupart des changements introduits dans d’autres sports par le passé ont prouvé que cela pouvait apporter une nouvelle énergie.
« Dans la plupart des sports, lorsqu’on parle de changements, les fans inconditionnels ont toujours résisté. » explique Chase Carey dans le dernier podcast de la F1.
« Dans la ligue majeure de Baseball, lorsqu’ils choisi d’introduire un frappeur, personne n’aimait ça. La NBA a mis en place une ligne à trois points et les fans inconditionnels n’ont pas aimé. »
« En fait, dans la plupart des cas, ces changements ont fini par être considérés comme quelque chose de positif, parce qu’ils ont apporté une nouvelle énergie et une nouvelle perspective. »
« Je pense juste que nous devons faire attention à ne pas tromper le sport, à reconnaître l’importance de la tradition, de l’histoire et de ce qui a rendu ce sport si spécial. »
« Mais nous devons pas laisser cela devenir une camisole de force, parce que cela ne vous permet pas d’étudier les changements qui pourraient vraiment améliorer le sport pour les fans. »
Bien que très critiquée, l’idée d’une grille inversée en F1 n’a pas encore été complétement abandonnée. Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1, a fait savoir que l’idée serait de nouveau discutée avant le début de la prochaine saison.
Les fans veulent le retour des pitbabes.