Fernando Alonso rejoint Renault F1 « à un très bon moment », selon son compatriote Carlos Sainz, en raison de la récente forme de l’équipe du constructeur français en Formule 1.
Renault F1 a fait son grand retour sur le podium cette année au Grand Prix de l’Eifel grâce à la troisième place décrochée par l’Australien Daniel Ricciardo, qui sera remplacé l’an prochain par Fernando Alonso.
Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du retour de son compatriote en Formule 1 l’an prochain, Carlos Sainz Jr estime que le double champion du monde ne pouvait revenir à un meilleur moment, alors que Renault commence à décrocher de bons résultats.
« Je pense en fait que Renault, ou Alpine [Renault deviendra Alpine F1 l’an prochain], fait du très bon travail en ce moment. » a déclaré Sainz à nos confrères de Motorsportweek.com
« Ils sont définitivement dans la bonne direction après une année difficile en 2019 et ils semblent avoir trouvé la bonne voie pour développer leur voiture et ils nous rendent la vie très difficile chez McLaren. »
« Je pense que Fernando rejoint Renault en fait à un très bon moment après des années difficiles et je pense que c’est une bonne nouvelle pour le sport, pour la Formule 1. C’est juste une bonne nouvelle pour tout le monde qu’il revienne. »
Le double champion du monde de F1 Alonso a déjà commencé à travailler avec l’équipe Renault et était même en piste au volant de la RS20 de cette saison cette semaine à Barcelone.
Après avoir bouclé 100 kilomètres [le maximum autorisé par la FIA lors de cette journée de tournage], l’Espagnol s’est dit très impressionné par les performances de la monoplace.
« C’était incroyable de pouvoir rouler avec ces voitures après deux ans et de sentir à nouveau toute leur vitesse, à quel point tout va si vite virage après virage, leurs performances au freinage et tout ce qu’une Formule 1 a à offrir. C’était vraiment agréable de retrouver ces sensations. » a déclaré Alonso après son test.
« C’était évidemment particulier d’être de retour à Barcelone. Je me souviens de l’an 2000. J’y avais piloté la Benetton avec les gens d’Enstone. »
« Nous sommes désormais avec Renault en 2020. C’est un endroit spécial où j’ai beaucoup d’excellents souvenirs. C’est une piste que je connais très bien, donc c’était une bonne journée. »
« La majeure partie de la journée était consacrée à un peu de tournage avec des drones en piste et d’autres actions derrière la caméra. »
« En parallèle, nous avons travaillé avec l’équipe pour faire quelques tours afin que je puisse être à l’aise au niveau du baquet, du volant et des pédales. Ce sont des choses pour l’année prochaine qui pourraient être difficiles à faire cet hiver. Il s’agit donc de nos premiers pas. »
« C’était une belle surprise. Nous savons que la voiture s’est bien comportée sur les dernières courses et j’ai assurément ressenti toute son adhérence et son potentiel. »
« Ma dernière expérience avec un moteur Renault remontait à 2018 et j’ai constaté un pas en avant, ce qui est assez important ici. Tout semblait bien. »
« Je n’ai pas été en mesure de maximiser les performances de la monoplace comme je reprends toujours le rythme, mais je suis content de la journée. »