Ferrari confirme que Sebastian Vettel et Charles Leclerc disposaient tous les deux des dernières évolutions sur la SF1000 le week-end dernier au Grand Prix du Portugal.
A Portimao, Ferrari a introduit quelques nouveautés sur la SF1000 – dont un nouveau diffuseur et un nouveau fond plat – ce qui a permis à Charles Leclerc de se montrer compétitif et de décrocher la quatrième place à l’arrivée de l’épreuve.
Pour son coéquipier Sebastian Vettel en revanche, le week-end s’est beaucoup moins bien passé, puisque le quadruple champion du monde a à peine réussi à décrocher l’unique point de la dixième place sur la ligne d’arrivée et n’a pas hésité à insinuer le dimanche soir qu’il n’avait pas la même monoplace que Leclerc.
Son patron Mattia Binotto lui a rapidement répondu par média interposé qu’il avait exactement la même monoplace que son coéquipier à Portimao, tandis que le directeur de la stratégie nous confirme à son tour que les deux SF1000 étaient identiques au Portugal.
« À Portimao, nous avons achevé un programme de développement qui a commencé à Sotchi. En particulier, au Portugal, nous avons introduit un nouveau fond plat et un nouveau diffuseur, que nous avions déjà voulu tester au Nürbugring mais que nous n’avons pas pu faire à cause de la pluie. » nous explique Iñaki Rueda, directeur de la stratégie chez Ferrari.
« De plus, nous avons expérimenté une configuration de l’extrémité du fond plat pour reproduire les conditions de charge que nous aurons en 2021 après les récentes évolutions de la réglementation technique et aussi quelques solutions qui devraient nous permettre d’améliorer l’échauffement des pneus, un domaine sur lequel nous avons souffert cette année surtout avec les basses températures que nous rencontrons dans cette étrange saison 2020. »
« Je dirais que la réponse a été positive, à tel point que les mises à jour ont été installées sur les deux voitures. »
« Maintenant, nous devons confirmer à quel point ce que nous avons vu à Portimao aussi ce week-end à Imola dans un autre week-end inhabituel, étant donné qu’il est structuré sur deux jours. »
« Non pas que cela ne soit pas déjà arrivé – en raison des conditions météorologiques qui ont annulé les sessions ou reportées au lendemain – mais ce sera toujours une expérience différente. Qui sait si ce n’est pas une occasion de plus de bien faire. »