Après le Grand Prix de Turquie où seul la monoplace de Daniel Ricciardo a réussi à terminer dans le top dix (dixième), Renault F1 a perdu sa troisième position au classement des constructeurs et accuse désormais 18 points de retard sur Racing Point troisième et 13 points sur McLaren quatrième.
Avant les trois dernières courses de la saison, l’équipe du constructeur français veut encore y croire et pense toujours que la troisième position est à sa portée et espère que le fait de rouler sur des circuits plus familiers va l’aider à rattraper son retard.
« Après plusieurs courses sur des circuits méconnus et dans des conditions dignes de l’automne européen, Bahreïn représente un retour en territoire plus familier. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault F1.
« Les pilotes et les équipes connaissent bien le tracé et ont une bonne idée de ce à quoi s’attendre. L’une des caractéristiques de Bahreïn réside dans les horaires avec les EL1 et EL3 de jour, mais les EL2, les qualifications et la course plus tard dans l’après-midi, lorsque la piste commence à se refroidir après le coucher du soleil. »
« Cela a un effet significatif sur l’adhérence et les performances des pneus. Tout cela fait clairement des EL2 la séance d’essais la plus pertinente comme elle est plus représentative des conditions rencontrées en qualifications et en course. »
« Le circuit est généralement assez sévère sur les gommes avec des courbes rapides générant beaucoup d’énergie et une certaine motricité requise en sortie des virages lents. »
Lorsqu’on lui demande si l’équipe a pu apprendre quelque chose en Turquie malgré les conditions de piste très piégeuses et le fait que Renault n’a marqué qu’un seul point, Pilbeam répond : « La Turquie était évidemment un résultat très décevant pour notre écurie. Les conditions étaient exceptionnelles avec une adhérence faible, des températures basses et deux jours sous la pluie. »
« Certaines équipes ont géré cela avec plus de succès que nous. Bien qu’il soit peu probable que nous rencontrions régulièrement des conditions similaires, nous devons mettre notre déception de côté, tirer les enseignements de ce week-end et nous concentrer sur les trois dernières courses de l’année. »
« L’équipe a connu un revers au championnat constructeurs lors de la dernière course à Istanbul puisque nos concurrents directs ont marqué de gros points. »
« Nous avons désormais du terrain à rattraper dans le match pour la troisième position. Elle est toujours à notre portée et nous devons rapidement retrouver la forme affichée sur les courses précédentes. »
J’espère que les tricheurs de racing point seront derrière, et les lâcheur de Maclaren aussi finalement.
Il faudrait que Ocon marque des points et qu’il ai la chance de son coté
Perso j’espère qu’ils n’auront pas la 3eme place