Le président de l’Automobile Club d’Italia, Angelo Sticchi Damiani, a demandé aux autorités des ressources supplémentaires pour pouvoir restaurer l’ancienne piste et son fameux anneau dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Autodrome de Monza qui auront lieu en 2022.
A l’heure actuelle, Monza est le plus vieux circuit au monde qui accueille une course du championnat du monde de Formule 1, bien que les monoplaces n’empruntent plus l’anneau de vitesse depuis de nombreuses années pour des raisons évidentes de sécurité.
Mais le président de l’Automobile Club d’Italia aimerait que les autorités mettent la main à la poche pour permettre une réhabilitation du tracé italien, ainsi que de l’anneau de vitesse, qui a été laissé à l’abandon depuis de nombreuses années maintenant.
« Des ressources extraordinaires sont nécessaires, et nous les demandons avant tout au gouvernement, car il s’agit d’un événement national et non local. » a déclaré Damiani à La Gazzetta Dello Sport.
« Monza le mérite, c’est le plus ancien circuit au monde sur lequel se déroule encore un Grand Prix de Formule 1. Il est née en 1922 et on y roule toujours. »
« Le centenaire est une opportunité non seulement pour un restylage, mais aussi pour le moderniser et faire en sorte que le circuit puisse affronter encore les vingt prochaines années. »
« Nous devons récupérer la piste à grande vitesse qui n’est pas seulement de l’archéologie industrielle, mais permet aussi l’organisation de courses. »
« Voir la piste à haute vitesse dans l’état actuel est un coup dur, et même si nous avons un accord important avec la région Lombardie pour le Grand Prix, nous avons besoin aujourd’hui de plus de ressources. »
Si jamais les travaux de réhabilitation étaient votés, les chances de voir la Formule 1 moderne rouler sur l’anneau de vitesse de Monza sont toutefois relativement faibles.