Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz ne pourront pas participer aux tests des jeunes pilotes organisés le mardi 15 décembre sur le circuit d’Abou Dhabi après la dernière manche de la saison 2020 rapportent ce mercredi plusieurs sources dont nos confrères de RaceFans.
Lors de ces tests réservés aux jeunes pilotes, l’équipe Renault F1 a obtenu l’autorisation exceptionnelle de la FIA pour faire rouler Fernando Alonso – qui fera son retour en F1 en 2021 – au volant de la RS20.
Cette autorisation a fait grincer des dents auprès des concurrents de Renault, notamment Ferrari, McLaren et Racing Point, qui accueilleront l’an prochain de nouveaux pilotes (Sainz, Ricciardo et Vettel).
On pouvait donc s’attendre à ce que la FIA autorise ces trois équipes à faire rouler leurs pilotes lors de ces tests à Abou Dhabi comme elle l’a permis à Renault, mais la Fédération n’a pas souhaité faire de dérogation pour des pilotes qui sont déjà présents sur la grille 2020 et qui ne sont donc pas considérés comme des jeunes pilotes.
C’est un coup dur pour Sainz, Ricciardo et Vettel, qui souhaitaient pouvoir rouler pour leur nouvelle équipe au moins une fois avant les essais hivernaux 2021 qui ne dureront que trois jours l’an prochain.
La seule solution pour ces pilotes serait de rouler au volant d’une monoplace vieille d’au moins deux saison au cours de l’hiver et c’est que Ferrari devrait faire avec Carlos Sainz, tandis que McLaren – qui change de motoriste cet hiver – ne pourra pas se permettre de proposer un tel test à Daniel Ricciardo.
Du côté de chez Racing Point – qui deviendra Aston Martin en 2021 – un test privé pour Sebastian Vettel n’est pas non plus à l’ordre du jour.