Depuis le 1er janvier 2021, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est devenu officiellement un pilote Aston Martin F1.
Après six saisons passées chez Ferrari, l’Allemand a décidé de rejoindre le projet Aston Martin en 2021 et fera équipe avec le Canadien Lance Stroll, le fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll.
Lorsqu’on demande à Vettel pourquoi il a fait confiance au projet Aston Martin F1 et s’il pense qu’il pourra connaître le succès cette saison, le désormais ancien pilote Ferrari explique que ses objectifs seront différents par rapport à Ferrari.
« C’est moins une question de confiance mais plus une question de curiosité et de joie de nouveauté. » explique Vettel dans un entretien accordé à SportBuzzer.
« L’objectif est complétement différent, à savoir faire avancer l’équipe. Je mets à profit mon expérience et ce que je peux faire au volant, principalement parce que je suis à un point différent aujourd’hui. »
« Je suis à un meilleur moment [de sa carrière], avec plus d’expérience, avec une vision plus claire que, par exemple, lorsque j’étais chez Red Bull. Je n’attends aucune garantie de succès à l’avenir, mais beaucoup de travail. »
« Nous allons devoir utiliser l’esprit d’optimisme dans l’équipe et en même temps essayer étape par étape de nous rapprocher du succès. De façon réaliste, Mercedes restera grand favori en 2021. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’il retiendra de ses années passées chez Ferrari, Vettel répond : « Ce qui restera principalement, ce sont les relations avec les gens. »
« C’est toujours au premier plan, peut importe ce que vous faites dans la vie. Ces expériences m’ont façonné. Bien-sûr, il n’y a pas eu de grands succès, il y a eu des hauts et des bas, mais les deux vont ensemble. Il n’y a pas de hauts sans bas et pas de bas sans hauts. »
« Je ne dirais pas que je regrette quoi que ce soit de cette époque, au contraire, je pense avoir beaucoup appris. Pas seulement pour mon prochain projet, mais pour la vie dans son ensemble. Surtout le rapport avec les gens. »
« Beaucoup de choses se sont passées sur la piste, mais aussi en dehors. Je n’ai plus la vingtaine, j’ai la trentaine, et ces cinq ou six dernières années m’ont beaucoup façonné. »
Chez Ferrari, son but était de devenir champion. Si chez Aston Martin son but est différent, pourquoi est-il parti de Ferrari ?
Ah oui, il a été viré et donc il n’affiche plus des prétentions inaccessibles. Il roulera désormais entre les autres, mais plus calmement. Le champion et l’écurie championne étant déjà connus pour 2021…qui prétendrait quoi sans être grotesque ?