Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Opinion

Vettel : la technologie de la F1 est inadaptée à la production en série

Sebastian Vettel estime que la technologie hybride utilisée actuellement en Formule 1 est inadaptée aux besoins des automobilistes qui conduisent chaque jour une voiture de série

F1 - Vettel : la technologie de la F1 est inadaptée à la production en série

Sebastian Vettel estime que la technologie actuellement utilisée en Formule 1, notamment le moteur hybride, n’est pas assez pertinente pour être utilisée au quotidien sur des voitures de série.

L’adoption par la Formule 1 du groupe motopropulseur hybride en 2014 était justifiée par la nécessité pour la catégorie reine du sport automobile de devenir pertinente sur le plan environnemental.

Au fil des années, ces groupes propulseurs sont devenus des merveilles technologiques très sophistiqués repoussant saison après saison les limites de l’efficacité thermique.

Mais pour le pilote Aston Martin, Sebastian Vettel, ces moteurs hybrides utilisés en F1 ne sont d’aucune utilité pour le commun des mortels qui conduisent une voiture de route au quotidien.

« Nous avons le moteur à combustion interne le plus efficace au monde, mais il n’apporte rien au monde car, de la façon dont nous l’utilisons il ne trouvera jamais sa place dans la production de série. » a déclaré Vettel au journal Frankfurter Allgemeine.

« La seule chose qui sera transférée sera peut-être le message que veut faire passer la marque, parce que le groupe motopropulseur hybride est considéré comme beaucoup plus positif pour l’équilibre environnementale que le moteur à combustion normal. »

« Ce qui est décevant, c’est que nous ne saisissons pas notre chance. La Formule 1 pourrait une fois de plus être pionnière de la technologie et je pense que c’est précisément son rôle de pionnière qui peut assurer notre survie. »

« Nous n’avons pas d’antipatinage, d’antiblocage de roue, de systèmes de stabilité. Tout cela se trouve dans chaque voiture de route de nouvelle génération aujourd’hui. »

« Ce sont des choses qui ont été développées sur la piste et ont trouvé leur place dans la production de série. »

« Il ne fait aussi aucun doute que nous avons fait de grands progrès dans le domaine de la sécurité, mais le transfert de la technologie actuelle du groupe motopropulseur vers la production en série n’est pas réaliste car, d’un côté, les exigences imposées au groupe motopropulseur sont très contradictoires. »

« Sur circuit, le plein régime est constamment utilisé. L’énergie doit être rapidement récupérée et relâchée rapidement. Un groupe motopropulseur conventionnel exige exactement le contraire. »

« La technologie développée en F1 est donc inadaptée à la production en série. En revanche, les voitures de route couteraient dix fois le prix actuel. »

Le quadruple champion du monde a également critiqué l’objectif de la Formule 1 qui vise à introduire un biocarburant durable à hauteur de 10% à partir de 2022, insistant sur le fait que cette décision est tout sauf innovante et que le temps presse désormais.

« Ce n’est qu’à partir de 2022 qu’une part de 10% du biocarburant de deuxième génération deviendra obligatoire en Formule 1. » rappelle Vettel.

« À partir d’aujourd’hui, la proportion n’augmentera que de 30% avec la nouvelle réglementation sur les moteurs. Cela serait donc mis en place à partir de 2025/2026 au plus tôt. »

« Je trouve cela très décevant, parce que d’ici 2025, il y a aura sûrement des stations-services pour tous ceux qui vendront de l’essence 100% renouvelable. Où est donc le rôle de pionnier de la Formule 1 dans le domaine de la technologie ? »

« Il est vrai que nous sommes avant tout une entreprise de divertissement, mais il y a des choses qui ne correspondent plus à notre époque. »

« En tant que sport mondial, nous avons une plateforme correspondante pour présenter des tendances exemplaires dans le monde entier, pour véhiculer un message, nous devons donc commencer à avancer rapidement. »

« Les stratégies individuelles des équipes de course – l’une veut produire la meilleure batterie, l’autre le meilleur système hybride – nous sont de peu d’utilité. »

« La Formule 1 a besoin d’une stratégie globale. Je pense que nous avons trop longtemps ignoré la stratégie environnementale en tant que domaine de développement. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. Alexandre LAPEZE

    31 décembre 2020 à 22:42

    Déja Ferrari à du mal à intégrer l’hybridation à sa propre F1 et c’est pas d’hier.

    Le dernier champion chez les Tifosis c’est Râikkônen en 2007 et oui 13 années sans gagner un championnat pour les voitures rouge, ça commence à faire long.

    Pour Vettel c’est mort, sa pire saison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2021

L'équipe Mercedes est devenue ce mardi la cinquième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1 avec...

Saison 2021

Ce mardi, l'équipe Alpine F1 Team a présenté la A521, sa monoplace pour la saison 2021 qui sera pilotée par le double champion du...

Saison 2021

Vous souhaitez suivre en direct les présentations de l'Alpine A521 et de la Mercedes W12 pour la saison 2021 de Formule 1 ? Vous...

Saison 2021

La voici enfin, l'Aston Martin AMR21 qui sera pilotée cette année en Formule 1 par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le...

Saison 2021

Le directeur technique de l'équipe Mercedes revient avec nous sur les principales évolutions introduites par l'équipe championne du monde en titre sur sa monoplace...

Saison 2021

Pour cette saison 2021 qui sera composée de 23 Grands Prix, l'équipe championne du monde en titre, Mercedes, n'a pas voulu jouer avec le...

Saison 2021

Aux côtés de Renault depuis de nombreuses années, le Français Rémi Taffin nous explique quelles sont les changements apportés au moteur Renault qui propulsera...

Saison 2021

Le Russe Daniil Kvyat a signé un contrat avec l'équipe Alpine pour occuper le rôle de pilote de réserve de l'écurie du constructeur français...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.