Steiner sur la polémique Mazepin : « il y aura des conséquences si cela se reproduit »

9 janvier 2021
nikita-mazepin-haas-f1-2021

Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, est revenu un peu plus en détail sur « l’affaire Mazepin » qui a fait couler beaucoup d’encre cet hiver.

Pour rappel, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux en fin d’année 2020 dans laquelle on pouvait voir le nouveau pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne, tandis que dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

Quelques jours plus tard, à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA ont affirmé soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

Presque un mois après la publication de cette vidéo (supprimée depuis), le directeur de l’équipe américaine revient un peu plus en détail sur l’impact de ce scandale en interne et assure qu’il y aura des conséquences si jamais une affaire similaire éclate dans les prochains mois.

« Il a fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire, et nous avons été très francs sur ce que nous en pensions à l’époque. » explique le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, dans sa dernière chronique pour le site web The Race.

« Il s’est excusé et il sait qu’il a commis une erreur, et désormais nous devons y travailler pour lui donner l’occasion d’en tirer les leçons, se concentrer sur sa course, et s’assurer qu’il ne le fera plus. »

« Je ne suis pas du genre à donner des coups de pied à quelqu’un qui est à genoux, ce n’est pas juste. C’est un jeune homme qui a besoin de grandir et il est certain que nous avons réglé ce problème et nous continuerons de le faire. »

« Nous ne disons pas que tout est OK et allons tourner la page. Nous allons l’éduquer et continuer de l’éduquer pour son avenir. »

« Il y a aura des conséquences si une chose similaire se reproduit. Nous avons mis en place des mesures qui l’aideront à s’améliorer et à faire en sorte que cela ne se reproduise plus, ne pas refaire les mêmes erreurs, car c’est une erreur évidente. »

« Il a pris sa responsabilité, ce qui pour moi est très important. Je dis toujours que si vous savez ce que vous avez fait de mal, vous pouvez faire mieux. Si vous êtes dans le déni, cela ne fonctionne pas. »

« Les gens ont une opinion, c’est bien, aussi en interne les gens n’ont pas aimé ce qui s’est passé, c’est pourquoi nous continuons à prendre cela très au sérieux. »

« Mais je ne veux pas divulguer tous les détails de ce que nous avons fait et de ce que nous faisons. Ce n’est pas fait et dépoussiéré, c’est une chose en cours, nous n’allons pas de l’avant comme si de rien n’était. »

« Je suis conscient de la réaction sur les réseaux sociaux – et les réseaux sociaux peuvent être votre ami et cela peut aussi être votre ennemi. »

« C’est une distraction dont nous ne voulons pas, mais parfois ces choses arrivent. Bien sûr, j’aurais préféré que cela ne se soit pas produit, mais c’est arrivé et maintenant nous devons y travailler, cela fait partie de notre travail. »

En 2021, Nikita Mazepin débutera sa carrière de pilote de Formule 1 chez Haas aux côtés de l’Allemand Mick Schumacher.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.