En plaçant Lando Norris au volant de la MCL33 pour les essais libres 1 du Grand Prix de Belgique, l’équipe McLaren va mettre son pilote titulaire Stoffel Vandoorne sous pression dés vendredi matin.
Le pilote belge est déjà sous pression depuis un certain temps chez McLaren, alors que les rumeurs suggéraient durant la pause estivale que Stoffel Vandoorne ne reviendrait peut-être pas pour la rentrée des classes à Spa Francorchamps.
Vandoorne a souffert de la comparaison avec son coéquipier Fernando Alonso depuis le début de la saison 2018, qui a signé de bien meilleurs résultats que lui avec le même matériel, mais le champion de GP2 2015 n’a cessé de dire que sa monoplace avait un problème depuis plusieurs courses, ce qui pourrait expliquer ses piètres performances en Grand Prix.
Dans ce contexte, McLaren a décidé de changer le châssis de la monoplace de Vandoorne pour le Grand Prix de Hongrie avant la trêve estivale, mais une fois de plus, le Belge a dû abandonner abandonner sur problème mécanique alors que Fernando Alonso terminait la course à la huitième place.
Si Vandoorne sera bien présent ce week-end à Spa, son équipe a décidé de placer Lando Norris à ses côtés pour les essais libres 1 vendredi, ce qui va inévitablement mettre sous pression le Belge, qui devra absolument terminer la séance devant le jeune pilote britannique.
Si Stoffel Vandoorne venait à terminer les EL1 loin derrière Lando Norris, l’avenir du pilote belge ne serait alors plus garanti chez McLaren, qui est en pleine restructuration depuis quelques semaines dans le but de redevenir une équipe compétitive.