Sans comparaison possible, Haas « fait confiance » à Ferrari concernant son moteur

22 mars 2021
BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - MARCH 13: Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 in the pit lane during the Bahrain March testing at Bahrain International Circuit on Saturday March 13, 2021 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Sam Bloxham / LAT Images)

A la veille de la saison 2021 de Formule 1, le directeur de l’équipe Haas, Günther Steiner, dit qu’il fait entièrement confiance à Ferrari et reste persuadé que le groupe motopropulseur de l’équipe italienne a fait un pas en avant en termes de performance cette année.

Après les trois jours d’essais hivernaux, l’équipe Haas n’a pas pu constater de réelle différence en termes de performance pure sur le moteur Ferrari qui équipe ses deux monoplaces cette saison, notamment parce que l’écurie américaine s’est focalisée sur la fiabilité en essayant de boucler un maximum de tours et qu’avec deux nouveaux pilotes dans l’équipe, il est bien difficile d’avoir un retour technique par rapport à la saison dernière.

Sans données précises donc concernant les performances du bloc V6 Ferrari, Steiner veut faire confiance aux propos du directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, qui a indiqué après les tests que le moteur Ferrari avait fait de « sérieux progrès » au cours de l’hiver.

« Pour nous, il est très difficile d’avoir un retour correct avec le bloc moteur de l’année dernière. » nous explique Steiner.

« Pour nous, il est très difficile d’avoir une comparaison avec le bloc moteur de l’année dernière. Nous pouvons voir sur leur voiture que c’est mieux. Pour nous, nos tests étaient principalement axés sur l’obtention du plus de tours possible pour les deux rookies. »

« Nous ne pouvions pas vraiment faire de comparaison car Mick, par exemple, n’était dans la voiture de l’année dernière que pendant une journée complète après Abou Dhabi, et Nikita n’a conduit qu’une voiture Haas F1 pour la première fois lors de notre shakedown à Bahreïn cette année.  Je fais entièrement confiance à Ferrari et je suis sûr que le groupe motopropulseur est plus puissant. »

Concernant les objectifs de l’équipe Haas pour cette saison 2021 – qui ne sera qu’une campagne de transition avant de se concentrer sur 2022 – Steiner indique qu’il se contentera de quelques points.

« J’espère que nos deux pilotes ont appris le plus possible et peut-être même plus que cela afin de se préparer pour l’année prochaine. »

« Si nous pouvons obtenir un point ou deux à un moment donné, ce serait un résultat fantastique. Mais nous sommes réalistes et il sera difficile de trouver des points. »

« Tant que nous apprenons, que nous nous améliorons et pouvons revenir là où nous étions dans le passé – je suis heureux. Ce sera une montée difficile cette saison, mais nous en tirerons quelque chose de bien, nous le faisons toujours. »

Pour rappel, l’équipe Haas a décidé de ne pas développer sa monoplace pour la saison 2021, afin de concentrer toutes ses ressources sur la monoplace de la saison 2022 lorsque la nouvelle réglementation sera introduite en F1.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.