La FIA estime que ses consignes étaient très claires au sujet des limites de la piste

Le contrôle des limites de la piste au virage 4 a été un sujet brûlant tout au long du week-end de course au Grand Prix de Bahreïn. Mais malgré quelques points d’interrogation sur la manière dont certains pilotes ont interprété les règles, le directeur de course de la FIA,  ​​Michael Masi, a insisté sur le fait que ses conseils aux équipes tout au long du week-end avaient été clairs.

En course ce dimanche, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a passé les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste à plusieurs reprises au virage 4 et a reçu l’ordre de la part de la direction de course d’arrêter d’emprunter cette trajectoire sous peine de se voir présenter un drapeau noir et blanc.

Plus tard en fin de Grand Prix, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été pris en flagrant délit alors qu’il était en train de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui a obligé la direction de course à ordonné à son équipe de lui demander de rendre sa position.

Le pilote néerlandais s’est exécuté immédiatement et terminera finalement second du Grand Prix de Bahreïn.

A la suite du Grand Prix, la polémique a commencé à éclater sur les réseaux sociaux lorsque certains fans ont publié les images d’un Lewis Hamilton dépassant les limites de la piste au virage 4 à plusieurs reprises sans jamais être sanctionné par la FIA, alors que Max Verstappen n’est allé au large qu’une seule fois et a été immédiatement réprimandé.

S’exprimant après la course, Michael Masi a expliqué pourquoi les commissaires sportifs ont fini par menacer Max Verstappen lorsqu’il a placé ses roues en dehors des limites de la piste ce dimanche.

« Cela a été mentionné clairement lors de la réunion avec les pilotes, ainsi que dans les notes comme quoi il [le virage 4] ne serait pas surveillé en ce qui concerne les temps au tour [pendant la course], mais qu’il serait surveillé conformément au règlement sportif en veillant à ce qu’aucun avantage ne soit obtenu. » a expliqué Masi.

« Si un dépassement a lieu avec une voiture hors piste et que le pilote obtient un avantage, un avantage durable, je prendrai toujours la radio pour suggérer à l’équipe de renoncer immédiatement à cette position et cela a été très clair. »

« Red Bull a reçu cette instruction immédiatement de ma part tel qu’énoncé dans le règlement sportif et c’est ce qu’ils ont fait. »

« Dans ce cas précis, il ne s’agissait pas seulement de dépasser les limites de la piste, mais c’était pour gagner un avantage durable en dépassant une autre voiture hors piste. »

Les résultats du GP de Bahreïn

[table “168” not found /]

10 Comments Laisser un commentaire

  1. Scandaleux, les pilotes Mercedes sortaient les 4 roues de la piste plusieurs dizaines de fois. S’il y avait eu du gravier, ils seraient au bac à sable.

  2. Le favoritisme dont bénéficie Hamilton devient intolérable.H est certes un très bon pilote il a surtout une fabuleuse voiture.Russel toujours relégué en fond de grille a surclassé tous les autres avec la Mercedes quand il a remplacé au pied levé H .

  3. Il y à deux règlements , un pour Hamilton et Mercedes , un autre pour Verstappen et Red Bull . Hamilton se permet de dépasser les limites du circuits sans être pénalisé .
    La victoire à été volé à Verstappen . Ras le cul des intouchables Mercedes .

  4. Les règles étaient su claires que la FIA se sent obligée de le préciser par communiqué de presse…

  5. Hamilton n’aurait pas eu la première place, Hamilton est couvert par les commissaires de courses, car monsieur est 7 fois champion. Hamilton mérite 5 secondes de pénalités

  6. La FIA estime que ses consignes étaient TELLEMENT claires qu’elle ressent le besoin de le préciser par communiqué de presse…

  7. Messieurs de la FIA, encore une fois ce n’est pas clair !
    Hamilton a dépassé le vibreur à plusieurs reprises sans le moindre reproche. Si en fait, mais après que RB l’ait mentionné à Verstappen. Est-il possible de reconnaitre que Hamilton a bénéficié de cette largesse sur son temps de course ? Je trouve cette décision injuste pour RB, Verstappen méritait largement cette victoire. Faites preuve de bon sens de temps en temps, servez-vous de votre cervelle lorsque le cas mérite une réflexion approfondie.

  8. Donc il suffira de se laisser déporter vers l’extérieur du virage chaque fois qu’un autre pilote voudra dépasser. Il sera obiger de sortir de la piste pour éviter l’accrochage, ou alors feiner et le le dépassement est devenu légalement impossible. Il me semblais pourtant que l’on avait décidé depuis déjjà un moment de laisser un peu plus de latitude aux pilotes. « Let them drive »!!! Comme en politique, on vous accorde un peu de liberté mais on vous en reprend le double dès que possible.

  9. Parce que passer hors limites 5,6 ou 10 fois ce n’est pas un avantage durable ???
    De toutes façons je n’ai jamais -absolument jamais- entendu un responsable de la FIA ( ou de n’importe quelle autre fédération sportive ) reconnaître ses torts .
    Incontestablement Hamilton a tiré un avantage substantiel de cette trajectoire sur son temps total de course.
    Et Verstappen termine la course à moins d’une seconde !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.