Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, assure qu’il n’a jamais eu l’intention de faire revenir Fernando Alonso chez Renault, alors que l’équipe du constructeur français était en pleine négociation avec Daniel Ricciardo le mois dernier pour remplacer Carlos Sainz en 2019.
Renault, avec qui Fernando Alonso a gagné ses deux titres mondiaux, affiche un projet basé sur du long terme depuis son retour en F1 en tant qu’équipe d’usine en 2016.
Un projet qui n’aurait tout simplement pas été en cohérence avec les ambitions personnelles du pilote espagnol, qui arrive en fin de carrière à l’âge de 37 ans et qui quittera d’ailleurs la Formule 1 à la fin de la saison 2018.
« J’ai beaucoup de respect pour Alonso, qui est l’un des meilleurs pilotes au monde, mais nous n’avons jamais envisagé de le faire revenir chez nous en 2019. » déclare Abiteboul dans un entretien accordé à Crash.net à Spa.
« Il est à un stade de sa carrière où il souhaite tout de suite une voiture capable de le faire gagner. Si nous n’y parvenons pas, des tensions et de la frustration apparaîtraient rapidement. Nous ne sommes pas encore dans une position idéale pour remporter des victoires et des titres. »
« Nous avons un projet basé sur du long terme, et nous sommes donc à la recherche de pilotes qui sont compréhensifs vis-à-vis de notre démarche et qui peuvent la soutenir. Un tel cas de figure aurait été impossible avec Fernando. »