Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, sait que son équipe va devoir faire quelques efforts pour trouver un plus de rythme en course pour être en mesure de battre Mercedes.
Depuis le début de la saison 2021, l’équipe Mercedes comptabilise trois victoires contre une pour l’équipe Red Bull, ce qui permet à l’équipe du constructeur allemand d’être en tête du championnat du monde avec 29 points d’avance sur Red Bull.
Selon Horner, même si les écarts ont été réduits depuis l’année dernière, ce n’est pas encore suffisant pour permettre à Max Verstappen ou Sergio Perez de battre les Mercedes à la régulière lors de chaque week-end et il faudra donc impérativement améliorer le rythme de course de la RB16B.
« Je pense que Mercedes – et nous l’avons vu depuis Bahreïn – a un meilleur rythme de course que nous à chaque Grand Prix que nous avons vu jusqu’à présent. » explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.
« Je pense que leur dégradation est également meilleure. Nous savions que ces deux derniers circuits [Portimao et Barcelone] allaient exploiter leurs atouts et ce fut le cas, mais nous sommes beaucoup plus proches que nous ne l’étions et je pense que si nous pouvons trouver du rythme en course, ce sera toujours très, très serré entre les deux voitures. »
« Nous devons retirer les points positifs du week-end. Nous avons réussi à pousser Mercedes sur ce circuit qui est une piste sur laquelle ils étaient bien en avance sur nous l’année dernière. Nous devons donc prendre les points positifs avant d’arriver à la prochaine manche à Monaco. »
Sur le papier, le tracé urbain de Monaco est le terrain de jeu idéal de la Red Bull et il sera donc interessant de voir si l’équipe de Milton Keynes arrive à saisir cette opportunité pour réduire son retard sur Mercedes au championnat.
Que vient donc faire la direction de course là-dedans ? ? Hamilton avait 6 secondes de retard sur Max après son premier arrêt et il est remonté comme une balle. A son second arrêt il accusait 24 secondes de retard et il a réussit à remonter puis a le dépasser. Quelle qu’ait été la stratégie de RBR, Hamilton aurait fini par triompher. Et pas grâce a une quelconque aide de la direction de course… il faut être d’une incroyable mauvaise foi pour prétendre le contraire. Regardez donc ou se trouvait Bottas…
Je pense que pour le dernier grand prix, la performance de la voiture n’est pas à meytre en cause, mais seulement la stratégie des arrêts. De plus Hamilton a été bien aidé par la direction de course qui a favorisé son retour sur Verstappen alors que la Mercedes etait largement distancée.