Mercedes pense retrouver du rythme dès le Grand Prix de France

Bien que Mercedes n’ait marqué aucun point à Bakou dimanche dernier au terme d’un second week-end difficile pour l’écurie du constructeur allemand, l’équipe pense avoir désormais une meilleure compréhension de sa voiture.

En manque de rythme dès le début du week-end, les deux pilotes Mercedes n’arrivaient pas à chauffer les pneumatiques avant sur la W12 à Bakou, ce qui les a placés dans une spirale négative dans laquelle le pilote ne peut pas trouver de la confiance entre les murs parce qu’il roule trop lentement.

Mais lors des essais libres 3 du samedi matin, Mercedes, et en particulier du côté de chez Lewis Hamilton, a mis le doigt sur un réglage qui a permis au Britannique de se qualifier en deuxième position sur la grille de départ, alors que le septuple champion du monde était nulle part depuis les premiers essais libres.

Comme nous l’explique Mike Elliot, cette solution trouvée un peu trop tardivement dans le week-end pourrait cependant servir à Mercedes à partir du Grand Prix de France (prochaine manche de la saison), alors que la Formule 1 reviendra sur un tracé plus conventionnel la semaine prochaine.

« Nous avons débuté ce week-end en sachant que nous allions avoir des problèmes, mais nous ne nous attendions probablement pas à être là où nous étions en P2 après notre vendredi. » explique Mike Elliot, directeur de la technologie chez Mercedes.

« Ce que nous avons mis en place, c’est une série de tests pour essayer de mieux comprendre. Et en fait, il en est ressorti quelques théories, une qui est vraiment prometteuse. »

« Malheureusement, le test que nous avons fait ne pouvait pas avoir lieu avant les EL3, et c’était après que nous ayons fait les longs relais, donc bien que nous ayons trouvé un bon rythme pour les qualifications, nous n’avons probablement pas obtenu la meilleure configuration pour le week-end de course et la course elle-même. »

« C’est quelque chose que nous devons examiner. C’est quelque chose que nous devons déterminer pour savoir comment nous pouvons mettre en place la configuration autour des changements que nous avons apportés, puis poursuivre cela dans les futurs week-ends de course où nous avons des problèmes similaires. »

« L’autre chose à garder à l’esprit est que ce circuit [Bakou] et Monaco sont probablement des valeurs aberrantes et en fait, nous espérons ne pas avoir certains des problèmes que nous avons rencontrés lors des deux prochaines courses. Croisons les doigts, nous serons dans une meilleure situation. »

Elliot, tout comme l’a expliqué Lewis Hamilton tout au long du week-end, a insisté sur le fait que la plus grande difficulté rencontrée par Mercedes à Bakou venait du fait qu’il était quasiment impossible de faire chauffer les pneus avant.

« Je pense que sur ce circuit, l’une des difficultés est de faire chauffer le pneu avant, et c’est aussi un circuit où vous devez avoir une vraie confiance. Les murs sont très proches et si vous vous trompez, vous allez directement dans le mur. » a t-il ajouté.

« Ces deux choses vont un peu ensemble parce que si vous pouvez aller un peu plus vite, si vous pouvez vous rapprocher un peu du mur parce que vous êtes confiant, alors vous obtenez un peu plus de chaleur dans les pneus. »

« Si vous obtenez plus de chaleur dans les pneus, vous obtenez un peu plus d’adhérence et vous pouvez aller plus vite. Vous vous retrouvez donc avec cette sorte de spirale positive que j’ai mentionnée auparavant.« 

« Si je regarde le week-end, je pense que Lewis a trouvé une petite chose en EL3 avec les réglages et cela a semblé l’aider à trouver un peu plus de rythme avec la voiture. »

« Tout d’un coup, nous sommes passés d’un peu de difficulté à être vraiment parmi les premiers sur le rythme et Lewis a confirmé cela tout au long des qualifications. Le tour qu’il a établi en Q3 pour être deuxième, ce n’était pas un seul tour. Il était en fait rapide tout au long des qualifications. »

« Avec Valtteri, je pense que Valtteri n’est tout simplement pas arrivé à cette position. Il n’a pas trouvé que, en quelque sorte, le dernier petit peu de confiance était dans cette spirale positive de la même manière. »

Le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde, se déroulera du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet et l’équipe Mercedes est favorite pour la victoire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.