Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda admet que son déménagement vers l’Italie souhaité par ses patrons pour lui permettre de travailler plus étroitement avec ses ingénieurs a été une bonne décision.
Neuvième dès sa première course en F1 au Grand Prix de Bahreïn au mois de mars, Tsunoda a immédiatement reçu les éloges de nombreux observateurs dans le paddock de la Formule 1, mais rapidement, le Japonais a commis plusieurs erreurs de débutant et a lui-même admis qu’il s’était fixé des objectifs un peu trop ambitieux pour ses débuts en catégorie reine.
Après sa belle performance à Bahreïn, lors de la course suivante à Imola, le pilote AlphaTauri est allé frapper le mur dès la Q1 en qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.
En course le dimanche, Yuki Tsunoda a commis beaucoup d’erreurs et franchira finalement le drapeau à damier à la douzième place en Émilie-Romagne.
Classé seulement quinzième lors de la course suivante au Portugal, contraint à l’abandon pour le Grand Prix d’Espagne en raison d’un problème mécanique et enfin seizième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Yuki Tsunoda n’aura marqué aucun point lors des quatre courses disputées après la manche d’ouverture quand son coéquipier Pierre Gasly a systématiquement terminé dans le top dix depuis le début de la saison.
Ses patrons ont donc pris la décision de le faire déménager du Royaume-Uni où il vivait vers l’Italie pour être plus proche de son équipe [l’usine d’AlphaTauri est à Faenza] et de ses ingénieurs.
Selon Tsunoda, ce déménagement a été une bonne décision puisqu’il a réussi à adopter une toute nouvelle approche de ses week-ends de course et cela a pu se voir à Bakou lors de la sixième manche de la saison puisqu’il franchira la ligne d’arrivée dans les points à la septième place trois dixièmes derrière l’Alpine de Fernando Alonso.
« Avant Bakou, j’ai eu quelques week-ends de course difficiles, donc le résultat était une bonne sensation. » a déclaré Yuki Tsunoda, cité par le site de la F1.
« Par rapport aux courses précédentes, ma préparation était bien meilleure que d’habitude et dès les EL1, je me sentais prêt. La semaine avant Bakou, j’ai déménagé en Italie, passant la plupart du temps à l’usine, étudiant notre approche de la semaine de course et examinant les problèmes antérieurs avec la voiture.«
« Nous avons décidé d’adopter une approche un peu différente de la semaine de course et d’avoir plus de conversations et cela a bien fonctionné. »
« En qualifications, j’ai fait la Q3 pour la première fois et dans l’ensemble, je pense que nous avons établi une nouvelle base de référence sur la façon d’aborder une course.«
« Le résultat global était correct, je suis assez content, même si c’était dommage d’avoir perdu une place [contre Fernando Alonso] après le redémarrage.«
« Le temps et la nourriture sont bons [en Italie]. Je peux aussi passer plus de temps à l’usine et parler aux ingénieurs. Déménager en Italie était la bonne décision et quelque chose de vraiment positif pour moi, même si cela signifie que je dois retourner au Royaume-Uni pour des séances de simulation. »
Après deux tracés urbains [Monaco et Bakou] sur lesquels le pilote japonais est allé taper le rail, Tsunoda dit qu’il a désormais hâte de s’attaquer au circuit Paul Ricard avec un tracé plus conventionnel et sur lequel les pilotes peuvent se permettre beaucoup plus d’erreurs en raison de l’absence de murs aux abords de la piste.
« J’ai déjà couru deux fois au Paul Ricard en Formule 3, ce qui signifie que c’est une situation différente après le Portugal, Monaco et Bakou qui étaient tous complètement nouveaux pour moi. »
« Ce sera un facteur positif, bien que rouler sur le Paul Ricard en Formule 1 sera bien différent. C’est une piste assez plate et, contrairement aux deux dernières courses, il n’y a pas de murs. Il y a de très grandes zones de dégagement, donc je n’ai pas à être aussi prudent dans mon approche car je trouverai la limite. »
« En ce qui concerne les réglages, ce sera également très différent de l’Azerbaïdjan où notre voiture a très bien fonctionné, car il n’y a pas de virages à faible vitesse et à angle droit. C’est une piste complètement différente à tous points de vue. J’ai hâte d’y être et j’espère pouvoir à nouveau terminer dans les points. »