Alors qu’il ne reste que sept courses à disputer avant la fin de la saison 2018, l’écart entre Mercedes et Ferrari au championnat constructeurs reste mince avec 25 points d’écart entre les deux équipes.
Si Mercedes a dominé la catégorie reine du sport automobile durant quatre saisons, le constructeur allemand rencontre plus de difficultés cette année, notamment parce que la Scuderia Ferrari a effectué d’énormes progrès depuis l’an dernier, à tel point que l’équipe italienne détient le meilleur moteur du plateau actuellement.
Interrogé pour savoir s’il considérait que Ferrari était vraiment devenue la référence en Formule 1, le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, se veut un peu plus pondéré dans ses propos et estime qu’il y un certain équilibre entre les deux formations.
« Ferrari a fait un très gros travail par rapport à nous depuis le Grand Prix d’Autriche. » déclare Wolff au journal allemand Welt.
« Ils ont été très forts à Silverstone, Budapest, Spa et aussi Monza. Donc, au cours des quatre dernières courses, si vous les comparez à notre niveau de performance, ils ont fait de très grands progrès. »
A la question le moteur Ferrari est-t’il le meilleur ? Toto Wolff estime que l’unité de puissance de Maranello est similaire à celle du constructeur allemand en termes de performance pure, mais admet qu’il y a quelques avantages et inconvénients des deux côtés.
« Les moteurs sont similaires, mais avec des avantages et des inconvénients différents. » affirme l’Autrichien. « Ferrari possède un peu plus de puissance en sortie de virage, mais nous en avons plus à la fin des lignes droites. Le rapport de force est donc équilibré pour moi. »