Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a déclaré que l’équipe McLaren était à blâmer pour l’échec de son partenariat avec le Britannique Lewis Hamilton lorsque les deux hommes étaient coéquipiers au sein de l’écurie britannique en 2007, insistant sur le fait qu’il n’y avait jamais eu aucun problème entre lui et Hamilton.
Alonso a été le tout premier coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren lorsque le jeune britannique a débuté sa carrière en F1 en 2007. Mais au cours d’une campagne intense, leur relation s’est dégradée alors que les deux hommes se battaient pour le titre mondial (le premier pour Hamilton et le troisième pour Alonso).
Le duel entre Lewis Hamilton et Fernando Alonso prenait alors un tournant décisif au Grand Prix de Hongrie 2007 après des manœuvres discutables de la part des deux hommes en qualifications, et alors que le week-end de course se disputait dans un contexte bien particulier avec l’affaire du spygate dans laquelle il était reproché à l’écurie McLaren d’avoir utilisé des documents confidentiels fournis par l’un des cadres de l’équipe Ferrari et qui a finalement abouti à l’exclusion de l’équipe McLaren du championnat du monde.
Réfléchissant aux moments mémorables de sa carrière avec Rachel Brookes de Sky F1, Alonso a sans surprise des opinions bien arrêtées sur cette année-là. L’Espagnol, tout en refusant de pointer du doigt un individu, a souligné que lui et Hamilton avaient à l’époque besoin de plus de conseils de la part de McLaren.
« Lewis est arrivé en Formule 1 comme un tsunami. Avec tout son talent, ses capacités et ses résultats immédiats. » a admis Alonso au micro de Sky Sports.
« C’était intense, c’était un défi pour tout le monde. Avec le recul, et je pense que Lewis ressentira la même chose, nous n’avions aucun problème entre nous, aucun problème, nous avions une compétition très difficile mais juste. »
« Honnêtement je pense, et il sera probablement d’accord, que l’équipe n’a pas géré la situation. Je ne veux pas blâmer Ron (Dennis), je ne veux blâmer aucun nom en particulier, mais en tant qu’équipe et de management, nous étions trop jeunes, nous étions trop ambitieux, et personne ne nous a guidés d’une certaine manière. »
Devant l’ambiance au sein de l’écurie McLaren cette année-là, Fernando Alonso décidera finalement de partir pour retrouver l’équipe Renault dès la saison 2008.
C était intense !!! Deux jeunes loups