Il y a quelques jours, le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, expliquait lors d’un entretien accordé au site de la F1 que l’équipe du constructeur français était en catégorie reine pour ouvrir un très long chapitre dans sa courte histoire et se laissait encore quatre ans pour décrocher régulièrement des podiums, voire des victoires.
« Nous avons un projet à long terme, l’objectif est d’atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium autant de fois que possible en 2024. À partir d’aujourd’hui en tant que cinquième force, vous pouvez facilement trouver une feuille de route. Ça ira un peu mieux chaque année. C’est un projet de 100 courses, quatre ans, quatre saisons. » a déclaré Laurent Rossi.
Interrogé sur les propos tenus par son patron, le double champion du monde Fernando Alonso pour sa part estime qu’Alpine pourrait être en mesure de décrocher des podiums, voire des victoires avant cette échéance des 100 courses.
« Nous y allons pas à pas, la première chose est de voir comment les règlements affecteront notre compétitivité l’année prochaine. » a déclaré le double champion du monde ce jeudi à Austin.
« Nous devrons voir à quel point tout le monde sera compétitif. Nous espèrons que ce moment arrivera avant les 100 courses, en tout cas nous mettons tout dans ce projet pour qu’Alpine atteigne le sommet. L’équipe s’améliore, je peux le sentir, depuis le début de la saison. Je pense que nous avons identifié nos faiblesses, et je pense que désormais l’équipe est beaucoup plus forte, nous arrivons chaque week-end un peu mieux préparés. »
« Je pense que nous sommes la seule équipe qui a réussi à marquer des points lors de quatorze courses consécutives, cela montre que nous devenons de plus en plus forts. »
Alors qu’il déclarait il y a quelques semaines encore qu’il ne croyait pas pouvoir décrocher un podium cette année avec Alpine, l’Espagnol a maintenant changé d’opinion face aux progrès constants de son équipe : « C’est l’objectif [de décrocher un podium], parce que nous avons été un peu plus compétitifs ces dernières courses. »
« Nous étions sixièmes en qualifications en Russie, sixièmes en Turquie, donc nous sommes définitivement plus compétitifs. J’espère que nous pourrons continuer comme ça. »
Avant le Grand Prix des États-Unis, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points d’avance sur AlphaTauri.