Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a insisté sur le fait que les fans américains sont désormais devenus de vrais amateurs de Formule 1 avec une augmentation de l’engagement constatée le week-end dernier au Grand Prix des États-Unis.
La Formule 1 était de retour à Austin pour la première fois depuis 2019 le week-end dernier (crise sanitaire oblige en 2020) et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public a répondu présent puisque le Grand Prix des États-Unis s’est disputé à guichet fermé cette année.
Il est vrai que depuis plusieurs années (depuis l’arrivée de la F1 à Austin en 2012), nous pouvons constater un véritable engouement de la part du public américain pour la discipline reine, mais l’effet Netflix – qui a déjà diffusé trois saisons de Drive To Survive – a très certainement joué un grand rôle dans le fait que la Formule 1 soit devenue si populaire aux États-Unis, ce qui plait particulièrement à Ross Brawn.
« Nous avons clôturé un week-end sensationnel avec une foule à guichet fermé tous les jours, un temps magnifique, une bonne ambiance et de bonnes vibrations sur le circuit. » estime Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course.
« Nous constatons maintenant un engagement très fort avec les fans américains. Pendant des années, la F1 était un passe-temps en Amérique, mais nous assistons maintenant à une véritable augmentation de l’engagement. Les fans connaissent les pilotes, ils connaissent les personnalités, ils connaissent les nuances de la F1. »
« C’est très excitant et je pense que cela démontre que la F1 peut confortablement organiser deux courses aux États-Unis – et peut-être plus – en raison de la passion des fans que nous avons pu constater ce week-end. »
An atmosphere like no other ?⚡
It's ???? ??? at COTA! pic.twitter.com/89XoYJmy3X
— Circuit of The Americas (@COTA) October 24, 2021
L’an prochain, le public américain sera bien servi puisque la Formule 1 a déjà programmé deux dates dans le pays : le premier Grand Prix de Miami prévu du 6 au 8 mai et le Grand Prix des Etats-Unis sur le tracé d’Austin du 21 au 23 octobre.
Calendrier F1 2022