Le PDG de McLaren, Zak Brown, assure qu’il n’est absolument pas inquiet des problèmes de fiabilité que rencontre le constructeur Mercedes avec son moteur depuis quelques courses maintenant.
Depuis le début de l’année 2021, Mercedes motorise McLaren dans le cadre d’un contrat pluriannuel de fourniture, ce qui a permis à l’équipe de Woking de revenir clairement à l’avant de la grille cette saison et qui occupe désormais la troisième place au championnat du monde des constructeurs devant Ferrari.
Cependant depuis quelques courses, Mercedes rencontre des problèmes de fiabilité sur son moteur et a déjà monté six unités de puissance neuves sur la monoplace de Valtteri Bottas et quatre sur celle de Lewis Hamilton. Du côté des écuries clientes, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a reçu un quatrième moteur neuf à Austin tout comme le pilote Williams George Russell, tandis que le pilote McLaren Daniel Ricciardo a lui aussi reçu une quatrième unité de puissance neuve en Turquie.
Au final depuis le début de la saison 2021, parmi les équipes clientes, seuls Lance Stroll et Lando Norris sont encore dans leur quota autorisé de trois moteurs, mais au prochain changement, ils écoperont eux aussi de pénalités.
Lorsqu’on demande à Zak Brown s’il est inquiet de la fiabilité du moteur Mercedes pour les courses restantes alors que McLaren est lancé dans une lutte serrée avec Ferrari au championnat, l’Américain a répondu : « Non, nous avons déjà fait un bon parcours avec Mercedes. Nous avons remporté notre première course depuis 2012 [GP d’Italie]. c’est un excellent partenariat, tout ce que nous espérions. »
« Toto [Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes] et tout le monde chez Mercedes poussent très fort, il y a une grande concurrence, donc quand vous poussez, cela remet toujours en question la fiabilité. Mais je dois dire que du point de vue de McLaren que nous sommes très heureux, parce qu’ils ont une feuille de route incroyable et donc nous ne sommes pas inquiets. »
Après le Grand Prix des Etats-Unis, McLaren occupe toujours la troisième place au classement des constructeurs avec seulement 3,5 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, alors que les deux pilotes de l’équipe italienne ont déjà reçu un quatrième moteur neuf sur leur monoplace.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]
3ème place, pas 4ème ! Bravo aux journaleux de savoir compter jusqu’à 3 ?