Le directeur technique de Honda s’est dit « surpris » de constater un autre changement de moteur sur la monoplace du pilote Mercedes ce week-end au Grand Prix du Brésil, ce qui se traduira par une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour lui.
A la veille de la dix-neuvième manche du championnat du monde, Mercedes a pris la décision de monter une cinquième unité de puissance neuve à l’arrière de la monoplace de Lewis Hamilton, soit deux de plus que le quota autorisé par pilote pour toute une saison, alors que son coéquipier Valtteri Bottas en est déjà à son sixième moteur neuf en 2021.
Le directeur technique de Honda, dont le moteur a été vivement critiqué au cours des dernières années pour son manque de fiabilité et les changements à répétition lorsque le motoriste équipait encore McLaren, n’a pas caché son étonnement de voir un constructeur du niveau de Mercedes monter autant de moteurs neufs en seulement dix-neuf courses.
« Je suis très surpris qu’ils (Mercedes) changent fréquemment l’ICE (moteur à combustion interne). En fait, je ne peux pas croire ce qui se passe. Du point de vue du fabricant de PU (unité de puissance), c’est un peu décevant d’obtenir une pénalité de PU pour le pilote. » a déclaré Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.
Du côté des équipes motorisées par Honda cette année (Red Bull et AlphaTauri), les pilotes ont déjà tous montés quatre moteurs neufs avant le Grand Prix du Brésil et la firme nippone n’a pas planifié d’autres changements d’ici la fin de l’année.