Le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite en quelques chiffres

La Formule 1 s’apprête à disputer son tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite sur le tracé urbain de Djeddah, un circuit dessiné par le célèbre architecte de la F1, Hermann Tilke.

Le circuit de la corniche de Djeddah sera le deuxième plus long du calendrier 2021 avec 6,175 km, soit un peu plus de 800 m de moins que Spa-Francorchamps en Belgique. Selon les premières estimations, il faudra environ 1m 27,9s pour boucler un tour en qualifications et environ 1m 33,8s en course le dimanche. Ces estimations sont basées sur l’ajout de trois zones de DRS sur le tracé (sous réserve de confirmation de la part de la FIA).

Le tracé urbain de Djeddah est composé de 27 virages, seize à gauche et onze à droite. Le virage numéro 13 est une courbe inclinée à 12 degrés, trois degrés de plus que les virages s d’Indianapolis et sept de moins que Zandvoort aux Pays-Bas. Dans cette courbe, les pilotes pourront prendre jusqu’à 4,9 G en latéral.

Les premières simulations estiment que les pilotes pourront atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h sur le tracé de Djeddah avec une vitesse moyenne de 252,8 km/h, ce qui est plus lent que Monza en Italie.

Outre les 13 kilomètres de clôture tout autour du circuit, ce sont pas moins de 3 300 morceaux de mur de béton qui ont été assemblés, ainsi que 3 000 barrières TecPro. Au total, il aura fallu couler environ 37 000 tonnes d’asphalte, alors que la course se disputera de nuit à Djeddah sur un tracé éclairé par des projecteurs offrant un niveau d’éclairage de 1500 lux, ce qui a nécessité la pose d’environ 20 000 mètres de câblage électrique.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021 se déroulera du 3 au 5 décembre et vous pourrez évidemment retrouver toutes les news, les séances en direct, les résultats et les analyses sur F1only.fr tout au long du week-end.

Présentation circuit de Djeddah

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Ok.
    Tu veux 2 grand prix en France rance ?
    Avec quel argent tu vas financé.
    N’importe quoi.
    On est un pays en faillite, ruine.

  2. Dommage d’avoir autant de circuit qui poussent en moyen Orient quand le berceau de la F1 est l’Europe, on devrait avoir au moins deux courses de F1 en France, sûrement un autre signe que la France est en déclin.?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.