Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a expliqué que Kimi Raikkonen n’avait pas cherché à le faire changer d’avis concernant la décision de ne pas le reconduire à partir de 2019 pour placer le jeune Charles Leclerc dans son baquet.
Le manager italien, qui connait Raikkonen depuis de nombreuses années et qui a dû lui annoncer la nouvelle, explique que Iceman, en bon professionnel, a tout à fait compris la décision de Ferrari.
Kimi Raikkonen a été mis au courant par Maurizio Arrivabene le jeudi matin avant le Grand Prix d’Italie en arrivant à Monza.
« Je dois dire que la relation avec Kimi est tellement bonne qu’il a très vite compris. » explique Arrivabene. « Si vous voulez faire le travail correctement, il s’agit de lui expliquer le processus, et c’est ce que j’ai fait, mais il n’a même pas essayé de dire : « Ok, j’aimerais que vous changiez d’avis, ou quelque chose comme ça ». »
« C’est un pilote professionnel, et puis j’ai entendu beaucoup d’autres choses comme : « Tu sais, lui dire à Monza, c’est le mauvais moment ». »
« Mais imaginez si je lui avais dit en Belgique et que Sebastian gagnait la course. Kimi était dans la même position, et puis ce n’était pas une bonne chose de lui dire en Belgique. »
« Le bon moment n’est jamais écrit sur le papier, mais ce qui est écrit sur le papier, ce n’est que lorsque nous signons des contrats avec nos pilotes, nous signons avec des pilotes professionnels. »
« Je parle toujours avec les deux pilotes en tant que pilotes professionnels, et j’attend d’eux le maximum de l’effort professionnel et de se servir de toutes leurs compétences professionnelles, et Kimi est l’un d’entre eux. »