Pneus : les stratégies possibles au GP d’Arabie Saoudite 2021

La stratégie recommandée par Pirelli pour les 50 tours du tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite de l’histoire de la Formule 1 est d’un seul arrêt ce dimanche à Djeddah.

D’après les données recueillies depuis le début du week-end, la stratégie la plus rapide devrait être de passer du Medium pneu Dur, ce que la plupart des pilotes devraient faire ce dimanche, comme en témoigne également le fait que presque tout le monde dans le top 10 a choisi de passer la Q2 ce samedi en qualifications avec le composé Medium.

Prendre le départ de la course avec le Medium offre plus d’options car il laisse la porte ouverte pour un ou deux arrêts et permet également aux pilotes d’effectuer un premier relais relativement long, avec une fenêtre plus large pour l’arrêt au stand. L’alternative est de prendre le départ sur le Tendres pour passer au pneu Dur, qui est tout aussi rapide sur le papier mais peut nécessiter un peu plus de maniement, selon la voiture.

Toujours selon Pirelli, une stratégie à deux arrêts est nettement plus lente, mais la plus rapide devrait être celle qui implique l’utilisation de tous les composés : un relais sur le Médium, suivi d’un relais sur le Dur et le dernier sur le Tendre.

Cependant, ce n’est pas si simple. Étant donné que Djeddah est un tout nouveau circuit, il reste encore un certain nombre d’inconnues à considérer : l’une d’entre elles pourrait être la forte probabilité d’avoir une voiture de sécurité, comme c’est le cas pour tout circuit urbain avec également peu d’échappatoires sur le tracé. Dans ce cas, la possibilité d’un arrêt au stand « gratuit » pourrait se présenter.

« Comme il s’agit du deuxième circuit le plus long de la saison, les équipes et les pilotes ont eu un nombre assez limité de possibilités pour préparer leur tour le plus rapide. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Le Medium a été préféré par presque tout le monde en Q2 et Lando Norris sera le seul pilote à prendre le départ avec les Tendres dans le top 10. Il sera intéressant de voir ce qu’il est capable de faire, entouré d’autant de voitures partant en Medium. Les deux stratégies les plus rapides sur le papier sont Medium à Dur ou Tendre à Dur, mais la seconde nécessite un gestion peu plus prudente. Nous nous attendons donc à ce que la plupart des pilotes visent un arrêt, mais il y a de nombreuses inconnues qui pourraient affecter la stratégie. Malgré la longueur du tour, les écarts entre les pilotes étaient incroyablement rapprochés, les premiers à moins de quelques dixièmes de seconde. »

Les stratégies possibles en course

Image

Les pneus disponibles pour la course

Image

La grille de départ du GP d’Arabie Saoudite

[table “221” not found /]

1 Comment Leave a Reply

  1. Que de la magouille pour le 3ème départ, ils avaient qu’à refaire le départ avec les mêmes places, aberrant, ça dégoute.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.