Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, estime que son équipe a développé ses muscles au cours de la saison 2021, l’écurie du constructeur français ayant débuté la saison assez mollement avant de décrocher finalement une victoire en Hongrie et un podium au Qatar.
Au terme de la saison 2021, l’équipe Alpine a terminé la campagne à la cinquième place au championnat des constructeurs avec treize points d’avance sur AlphaTauri et a donc atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en début d’année, mais Laurent Rossi a admis qu’en début de saison Alpine n’était pas dans le coup et qu’il aura fallu quelques courses avant de trouver le déclic : « Nous savions déjà à Bahreïn [essais hivernaux] que nous avions une monoplace relativement lente et que le développement serait arrêté après Bakou. Mais la performance est la somme de tous les détails, et si vous avez une voiture rapide, bien-sûr c’est mieux, sinon vous allez avoir une saison difficile. Donc, il fallait tout maximiser. » a expliqué Laurent Rossi à nos confrères d’AMUS.
« La plus grande amélioration est venue de notre façon de travailler, tout d’abord de la part des pilotes, qui ont su tirer le meilleur parti, et ensuite il a fallu repousser les limites des pilotes. Cela a pris quatre à cinq mois, il s’agissait de reconstruire Esteban [Ocon] après la saison dernière et, en même temps, Fernando [Alonso] a fait son retour en Formule 1[après deux années d’absence]. »
« L’équipe a développé des muscles, nous étions perdus en début de saison. A Monaco, nous n’avions aucune idée. Nous marquions des points, mais nous ne savions pas comment. Nous ne comprenions pas très bien la voiture, quand plus tard nous savions à quoi nous attendre. »
Le clou de la saison 2021 pour Alpine était bien-sûr le Grand Prix de Hongrie remporté par le Français Esteban Ocon – qui décrochait alors sa première victoire en Formule 1 et la première victoire d’Alpine : « C’était un grand moment et une preuve du travail réalisé. Mais ne vous méprenez pas, les succès dans des conditions normales vous rendent encore plus fiers [Ocon avait profité du chaos au départ de la course pour s’emparer de la tête du Grand Prix à Budapest]. » a insisté Rossi.
La question désormais est de savoir si Alpine sera en mesure de poursuivre sa bonne dynamique l’an prochain, alors qu’une toute nouvelle réglementation technique pourrait venir redistribuer les cartes : « Nous aurons une bonne évolution au niveau du moteur, ainsi qu’une bonne évolution de la voiture. Peut-être ne serons-nous pas au niveau des meilleures équipes, mais qui sait ? Notre objectif en tout cas est de gagner. » conclut le Français.
Merci à Fernando. Il fait partie de la Race des VRAIS CHAMPIONS
LH qui porte enfin la casquette étoilée celà ressemble fort a l’autre qui arborait le marteau et la faucille.