Technique F1 : les pneus 18 pouces débarquent en 2022

21 décembre 2021
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Lors des derniers essais privés de l’année organisés par Pirelli sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi, nous avons pu apprécier certaines des nouveautés qui seront introduites en 2022 en Formule 1.

En effet, Pirelli et les équipes ont profité des trois jours d’essais pour tester les pneus de l’année prochaine avec un diamètre de jante de 18 pouces. Même si ces tests ont eu lieu avec les voitures de 2019 (à l’exception de Mclaren qui a eu une dérogation pour utiliser la voiture 2021 pour les essais) nous avons pu observer les différences entre les anciens pneus et ceux de la nouvelle génération qui marqueront un tournant historique en F1. Les tests permettent à la fois aux équipes et à la société Pirelli de collecter des données importantes sur le comportement des pneus pour la saison prochaine.

Par rapport aux anciens tests, réalisés à Imola et au Paul Ricard, à Abou Dhabi nous avons pu avoir un premier aperçu des nouveaux enjoliveurs ergonomiques légèrement modifiés par rapport à ce que nous avons pu voir lors de la présentation de la monoplace 2022 à Silverstone plus tôt cette année. Les modifications des capots par rapport à la conception initiale sont destinées à faciliter la prise en main des mécaniciens lors d’un arrêt au stand. Le nouveau design vu à Yas Marina sur plusieurs monoplaces a une forme qui n’est pas plate, mais arrondie vers l’extérieur. La forme incurvée permet de créer deux bosses sur le bord extérieur et sur le bord central (près du moyeu) pour permettre aux mécaniciens d’avoir une prise plus ferme avec leurs mains.

Le changement de forme des flasques est dû à une intervention de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui a répondu aux plaintes de plusieurs équipes qui contestaient la mauvaise ergonomie des nouveaux pneus, ce qui pourrait créer des situations dangereuses aux arrêts aux stands. Concernant le poids des pneus 18 pouces, Mario Isola [directeur de Pirelli] a confirmé que les nouveaux pneus auront un poids total (pneu + jante + enjoliveur + capteurs) égal à 18 kg à l’avant et 21 kg à l’arrière. Un effort considérable pour le personnel lors du ravitaillement. La modification de la flasque répond également aux besoins des employés de Pirelli pour le contrôle de l’équilibrage, avec l’insertion de contrepoids en plomb à l’intérieur de la jante. La Fédération a donc, en collaboration avec le fournisseur exclusif BBS, autorisé une modification de la forme de l’enjoliveur de manière à avoir une meilleure adhérence pour les mécaniciens, sans affecter pour autant l’aérodynamisme des monoplaces.

Les enjoliveurs de roue 2022 feront partie des composants PDC (Prescribed Design Components), qui sont des composants standards pour tout le monde mais avec la possibilité pour les équipes d’apporter de petites modifications. Toute recherche d’avantage thermique ou aérodynamique par les équipes sera bien évidemment présent, cependant il sera très difficile de trouver des « zones grises » dans le règlement 2022. Lors des tests, Mclaren a également effectué des essais en mettant en place une série de bandes LED le long de l’enjoliveur, pour tester une nouvelle technologie d’affichage de logos/sponsors en vue d’une éventuelle introduction en 2023.

Dans la liste des composants PDC, nous retrouverons également les cloches qui enveloppent les disques de frein, avec certaines équipes qui ont déjà essayé à Abou Dhabi des solutions en pré-configuration 2022. La FIA avec la nouvelle réglementation a essayé de limiter autant que possible l’influence aérodynamique sur les conduits de freinage et l’ensemble du système de freinage. En plus de nouveaux pneus, les disques de frein avant et arrière changeront également en 2022. Le diamètre sera augmenté sur les deux essieux, et la gestion du freinage pourrait influencer le style de conduite des pilotes par rapport à 2021.

Sur le dessin ci-dessus, il y a une comparaison avec les disques avant 2021 et 2022, où en plus du diamètre, les micro-trous de ventilation changeront également. Les équipes devront faire face à une réduction des aérations le long de l’épaisseur du disque qui permettent de dissiper la chaleur dégagée par le frottement entre l’étrier et le disque, et qui a été transférée au cœur du pneumatique.

La gestion de la température sera également plus critique en raison du fait que les roues de 18 pouces ont éloigné le caoutchouc des cloches de frein, et il y aura moins de transfert de chaleur. Cependant, lors des tests à Yas Marina, les problèmes de graining mis en évidence lors des tests précédents semblent avoir été partiellement résolus, le pneu 18 pouces ayant du mal à chauffer dans la zone la plus interne de la carcasse.

Le passage à une jante de 18 pouces (au lieu de 13 pouces) va modifier le comportement des pneumatiques en ce qui concerne la fenêtre d’utilisation, que Pirelli a souhaité élargir. L’épaulement réduit aura également une influence sur le style de conduite des pilotes, car il y aura moins de distance entre la jante et l’asphalte, et les bosses sur la piste seront plus ressenties.

D’après les commentaires des pilotes après avoir testé les nouveaux pneus à Abou Dhabi, beaucoup ont convenu que le comportement de la voiture avait tendance à sous-virer dans les virages lents. La cause pourrait également être liée aux pressions, que Pirelli a alors suggéré aux équipes de baisser de 1,5 Psi. En revanche, les pneus 18 pouces ont été approuvés par les pilotes, qui ont apprécié le travail effectué par Pirelli, démontrant que la direction de développement de ces nouveaux pneus est la bonne.

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Rosario Giuliana

Rosario Giuliana est un illustrateur technique spécialisé en F1 et produit des analyses techniques depuis 2018.

Rosario Giuliana travaille avec F1only.fr, mais est également rédacteur en chef de Motorsportweek et MotorsportMonday.

Rosario a aussi collaboré avec le magazine officiel de la F1 et le groupe Motorpresse (Auto motor und sport / Sport Auto en Allemagne)