Depuis quelques semaines, des travaux de grande envergure ont débuté à Austin pour remettre en état le tracé du COTA, théâtre du Grand Prix des Etats-Unis depuis la saison 2012 de Formule 1.
Depuis quelques années maintenant, le tracé du COTA a vu des bosses apparaitre, notamment en raison de l’instabilité du terrain sur lequel le circuit a été construit. Depuis les grandes inondations qu’a connu la région en 2015, la situation n’a fait qu’empirer et, en 2019, les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de « racler » l’asphalte sur certaines parties du circuit pour permettre aux F1 (et aussi aux MotoGP) de rouler en toute sécurité. Cependant, malgré les efforts des organisateurs, les bosses étaient de retour quelques mois plus tard et les pilotes MotoGP ont même menacé de faire grève en raison d’un problème évident de sécurité.
Pour 2022, des travaux de grande envergure ont été lancés en ce début d’année sur le COTA afin d’aplanir une bonne fois pour toutes la surface du tracé et pour pouvoir accueillir la Formule 1 et les autres catégories.
« Au cours des dernières semaines, la piste a subi une rénovation à grande échelle. Le COTA a travaillé avec des consultants pour examiner le projet d’un nouvel asphalte et diagnostiquer les parties de la piste qui ont besoin d’être ré-asphaltées. » indiquent les organisateurs.
« Des logiciels de cartographie radar et laser ont été utilisés pour cartographier la piste et identifier les différentes réparations nécessaires. A partir de là, le COTA a travaillé pour refaire les virages 2 à 10 et 12 à 16 et construire un bloc de béton pour renforcer les zones aux virages 2 et 10. De plus, le COTA a travaillé avec des entrepreneurs pour s’assurer que les nouvelles fondations en asphalte et en béton étaient uniformes et affleurantes, créant une piste idéale pour les courses et événements à venir. »
Le Grand Prix des Etats-Unis 2022 se disputera sur le tracé du COTA du 21 au 23 octobre. Il s’agira de la deuxième course sur le sol américain après le Grand Prix de Miami programmé au mois de mai.