Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, pense que l’Espagnol Carlos Sainz a suffisamment de talent pour se battre pour le titre cette année en Formule 1 si Ferrari arrive à lui fournir une monoplace compétitive.
L’Autrichien Helmut Marko ne tarit pas d’éloges sur son ancien pilote qu’il a vu débuter en F1 chez Toro Rosso, avant de le laisser partir chez Renault faute de baquet disponible dans le giron Red Bull à cette période. L’Espagnol a depuis piloté pour McLaren avant de rejoindre en 2021 la Scuderia Ferrari où il a impressionné beaucoup de monde avec ses performances, notamment parce qu’il a réussi à terminer cinquième du championnat du monde des pilotes, deux positions devant son coéquipier Charles Leclerc.
« La nouvelle règlementation rend difficile tout pronostic pour cette saison, mais si Ferrari rencontre le succès avec sa nouvelle monoplace, Carlos peut certainement se battre pour le titre. » a déclaré Helmut Marko à Autobild.
« Carlos Sainz est un très bon pilote de course. Le fait qu’il ait quitté Red Bull [Toro Rosso, ndlr] n’était pas dû à ses performances. En tout cas, il a montré que Leclerc n’est probablement pas le prodige comme beaucoup de gens le pensent. »
En 2022, Carlos Sainz disputera sa deuxième saison avec Ferrari et l’Espagnol espère que l’introduction des nouvelles règles techniques ne donnera pas un avantage à une seule équipe, admettant qu’il préfèrerait voir une bagarre serrée entre plusieurs écuries : « J’imagine deux extrêmes [en 2022]. Une équipe qui réussit et gagne avec une sérieuse avance, ou l’autre extrême, qui serait une saison totalement homogène, et c’est ce que je veux. Cette année [en 2021], nous avons vu les pilotes faire la différence, il y avait quatre voitures capables de se battre pour le championnat du monde et ce sont les pilotes qui ont fait le reste. »
Ferrari a beaucoup de moyen financier et humain donc peut être.
il voit ça de quel oeil ??
Ouais… Ça dépendra beaucoup du niveau de compétitivité de la monoplace rouge. J’ai de gros doutes. Même avec le changement de réglementation. Un peu trop optimiste le Père Helmut.