Le président Ben Sulayem a commencé à réformer la FIA

Le président Ben Sulayem a commencé à réformer la FIA

Le président nouvellement élu de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a entrepris une restructuration de certaines parties de l’instance dirigeante, alors qu’il entame son mandat dans le sport automobile mondial à la suite de son élection en décembre dernier.

Ben Sulayem a présidé ce jeudi 3 février son premier Conseil mondial du sport automobile de la FIA au format numérique, aux côtés de son équipe de direction, et a nommé les présidents de plusieurs commissions de la FIA. Ben Sulayem a également lancé « un nouveau processus de gouvernance robuste » qui comprendra un « audit financier entièrement indépendant de la FIA ». A cette fin, un PDG devra donc être recruté, c’est une première dans l’histoire de la FIA.

D’autres nominations clés ont également été faites, l’ancien directeur sportif de Williams et McLaren, Sam Michael, remplaçant Sir Patrick Head en tant que président de la commission de sécurité, tandis que la fondatrice d’Iron Dames, Deborah Mayer, a remplacé Michèle Mouton à la tête de la commission Women in Motorsport.

L’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa a été nommé président de la commission des pilotes qui comprend d’anciens pilotes de F1 comme Karun Chandhok ou Vitaly Petrov dans le département monoplace.

« Une nouvelle ère a commencé pour la FIA, à travers la création d’un cadre de gouvernance fondé sur l’ouverture et la diversité mondiale. Il s’agit d’un pilier essentiel de notre stratégie et je remercie chaleureusement les membres des Conseils mondiaux, qui ont approuvé les changements. » a déclaré Ben Sulayem.

« La responsabilité et l’autorité des Conseils Mondiaux, qui émanent de nos Membres, seront accrues. Un modèle de surveillance plus efficace sera conçu, les priorités des parties prenantes seront alignées et une opération FIA rentable et responsable sera assurée. Pour atteindre ces objectifs, les instances dirigeantes et l’administration de la Fédération travailleront en étroite collaboration pour faire de la FIA la voix mondiale du sport automobile et de la mobilité. »

Notez que lors de ce Conseil Mondial « l’affaire » du Grand Prix d’Abou Dhabi n’a pas été évoquée puisque la FIA est toujours en train de mener une enquête sur le sujet et qu’une décision est attendue pour le mois de mars, pas avant.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.