La Scuderia Ferrari a été obligée de prendre des risques nécessaires avec son unité de puissance 2022 en raison de l’introduction cette année du gel du développement des moteurs en Formule 1.
Prochainement, les motoristes ne seront plus en mesure d’introduire des mises à jour de performance sur leur unité de puissance pendant les trois prochaines années, ce qui signifie que les performances des moteurs cette saison pourraient être cruciales pour les saisons à venir. Dans ce contexte, les motoristes ont dû s’assurer que les moteurs avec lesquels ils débuteront la saison 2022 sont compétitifs, les obligeant à prendre quelques risques supplémentaires pour trouver un maximum de performance avant l’introduction du gel du développement.
Le responsable des unités de puissance chez Ferrari, Enrico Gualtieri, a déclaré que l’équipe avait examiné des « solutions de conception audacieuses » pour son moteur 2022, l’amenant à accroître l’attention portée à la construction du moteur : « Disons que par rapport aux années passées, cela nous a stimulés, voire contraints, à aller vers des solutions de conception plus audacieuses, compte tenu du timing, notamment du gel à venir. » a-t-il expliqué.
« Nous avons dû pousser tous nos programmes à la limite absolue. Nous avons dû laisser la porte ouverte à toutes les évolutions possibles jusqu’au dernier moment. Nous avons certainement dû prendre tous les risques nécessaires. Disons que nous devions encore accélérer notre développement dans un monde qui va déjà à mille à l’heure. »
L’an dernier, Ferrari a anticipé le fait que le gel du développement des moteurs entrerait en vigueur cette année et a donc introduit en fin de saison un tout nouveau système hybride sur son moteur. Cet hiver donc, les ingénieurs de Maranello se sont essentiellement penchés sur le moteur à combustion interne en introduisant plusieurs innovations sur cette partie de l’unité de puissance.
« Il y a tellement de nouveautés et d’innovations dans cette unité de puissance. Autant dire que le pourcentage de nouveaux composants du moteur à combustion interne, par rapport à la saison précédente, est l’un des plus élevés de ces dernières années. Il y a de l’innovation au niveau du contenu, mais aussi au niveau de l’architecture et de l’aménagement en général. Par rapport au passé, nous avons dû examiner et adopter des solutions différentes et je pense que, dans notre environnement particulier, c’est quelque chose qui est continuellement innovant. »
La Scuderia Ferrari a prévu un shakedown de sa monoplace 2022 ce mardi 22 février sur le tracé de Barcelone à la veille des premiers essais hivernaux de la saison qui se dérouleront sur le même circuit du 23 au 25 février.