Ukraine : la FIA convoque une réunion extraordinaire du Conseil Mondial

Ukraine : la FIA convoque une réunion extraordinaire du Conseil Mondial

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a convoqué une réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile ce mardi 1er mars afin de discuter des questions relatives à la crise en Ukraine.

Ce lundi, le CIO (Commité International Olympique) a recommandé le bannissement des Russes du sport mondial en réponse directe à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En Formule 1, un seul pilote est de nationalité russe, il s’agit de Nikita Mazepin, dont l’avenir est désormais plus qu’incertain en raison de la situation internationale impliquant son pays. Jusqu’à présent, aucune décision n’a encore été prise par la FIA, mais le président Ben Sulayem a indiqué ce lundi soir avoir convoqué une réunion ce mardi pour discuter de la situation lors d’un Conseil Mondial extraordinaire.

« J’ai convoqué une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile pour demain afin de discuter des questions relatives à la crise actuelle en Ukraine.«  a ainsi confirmé Mohammed Ben Sulayem.

Dans ce contexte, il semble très peu probable que Nikita Mazepin puisse conserver son baquet en Formule 1 cette année et le Russe devrait être remplacé par le pilote de réserve de l’équipe Haas, le Brésilien Pietro Fittipaldi comme l’a confirmé le directeur de l’écurie américaine il y a quelques jours : « Si Nikita ne pouvait pas piloter pour une raison ou pour une autre, c’est Pietro qui serait appelé en premier. » a confirmé Guenther Steiner vendredi dernier à Barcelone.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie la semaine dernière, l’avenir du Russe Nikita Mazepin a été immédiatement mis en doute au sein de l’équipe Haas dont le sponsor titre n’est autre que la société russe Uralkali appartenant au père de Nikita Mazepin. Dans un premier temps, l’équipe américaine a souhaité retirer toute trace de la société Uralkali sur sa monoplace et ses installations et a donc mis en piste à Barcelone une VF-22 à la livrée blanche où seuls le logo de l’écurie et celui du sponsor de Mick Schumacher (1and1) étaient visibles.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.