Alonso pas déconcerté par les problèmes de fiabilité d’Alpine

28 février 2022

Le double champion du monde Fernando Alonso ne semble pas déconcerté par les problèmes rencontrés par Alpine lors des essais hivernaux disputés la semaine dernière à Barcelone.

En Espagne, Alpine a bouclé au total 264 tours en trois jours de tests – ce qui place l’équipe du constructeur français au huitième rang en termes de kilométrage. Le dernier jour des essais, Alonso a dû stopper sa monoplace en piste après avoir parcouru seulement douze tours, alors que l’équipe a déclaré un peu plus tard qu’un « problème d’étanchéité mineur » avait provoqué l’incendie du groupe propulseur sur l’A522 et qu’elle était obligée de mettre un terme à ses essais de façon prématurée.

Bien que sa dernière journée au volant de l’A522 ait été écourtée, Fernando Alonso estime que Alpine a tout de même fait un pas en avant en termes de performance avec son moteur, même s’il admet qu’il faudra encore un peu travailler sur la fiabilité avant que la saison ne débute.

« Et bien, je pense que nous avons fait un pas en avant du côté du moteur, en termes de puissance, mais aussi sur tout. Je pense que le moteur a été mis à jour dans de nombreux domaines, donc nous verrons si nous serons compétitifs de ce côté-là. » a déclaré Fernando Alonso.

« Nous devons évidemment conserver la fiabilité que nous avions l’année dernière, parce que c’était l’un des points forts de la voiture [de la saison 2021]. Terminer toutes les courses et n’avoir aucun problème. Donc oui, vous devez combiner ces deux choses : les performances et terminer les courses. »

Alonso estime qu’il faut encore attendre les essais de Bahreïn pour commencer à y voir plus clair dans l’ordre hiérarchique, l’Espagnol insistant sur le fait qu’en raison de l’introduction du nouveau carburant E10 cette année, toutes les équipes cherchent encore à récupérer un peu de performance.

« Jusqu’à ce que nous allions à Bahreïn, nous ne saurons pas ce que les autres ont fait côté moteur et combien de progrès chacun a fait cet hiver. Il y a ce nouveau carburant [le E10], donc il est clair que nous avons tous perdu des performances et nous essayons tous d’en récupérer, donc nous verrons à Bahreïn. »

Les essais hivernaux se poursuivront du 10 au 12 mars sur le tracé de Sakhir à Bahreïn où les équipes pourront de nouveau tester leurs monoplaces une dernière fois avant que la saison 2022 ne débute pour de bon sur le même circuit une semaine plus tard.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.